(BFM Bourse) - L'indice parisien peine à avancer à la mi-séance de ce mardi 11 mars, freiné par les difficultés des marchés américains.
La Bourse de Paris peine à aller de l'avant ce mardi 11 mars. Son indice phare, le CAC 40, cède 0,2% à la mi-séance, à 8.031,50 points.
Un moindre mal, certes, au vu de ce qu'ont encaissé les marchés américains, lundi soir. Le S&P 500, le baromètre le plus représentatif de la place parisienne, a abandonné 2,7% tandis que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a chuté de 4%, accusant sa plus forte baisse depuis septembre 2022, selon CNBC
"Le coupable ? Les craintes croissantes que le remaniement économique opéré par Donald Trump ne fasse dérailler le moteur de la croissance américaine et ne déclenche une récession, d'où le mouvement généralisé de repli du risque", explique Stephen Innes, de Spi AM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Air France-KLM décroche
Interrogé, ce week-end, sur la possibilité d'une récession ou d'une inflation plus forte qui seraient provoquées par les surtaxes douanières, Donald Trump n'a pas répondu clairement. Le président américain a toutefois reconnu qu'une période de transition" aurait lieu, et a admis que les surtaxes douanières qu'il met en œuvre pourraient avoir un impact inflationniste.
Du côté des valeurs, les groupes de loisirs et de voyages sont plombés par l'avertissement sur résultats de Delta Airlines. La compagnie aérienne américaine a abaissé ses prévisions pour le premier trimestre. La société a cité un moral des consommateurs américains et des entreprises moins favorables.
Ce qui explique la chute de l'action Air France-KM (-5,8%) et celle du groupe hôtelier Accor (-3,3%).
Renault prend de son côté 1,4% alors que Nissan a annoncé la démission de son directeur général Makoto Uchida, remplacé par son directeur de la planification Ivan Espinosa.
Sur les autres marchés, l'euro vole au plus haut depuis le printemps 2024, prenant 0,7% face au dollar à 1,0909 dollar.
Le pétrole avance un peu. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord, gagne 1,15% à 70,08 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York prend 1,1% à 66,77 dollars le baril.