Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Donald Trump lance ses premières mesures, la Bourse de Paris fait le dos rond

mardi 21 janvier 2025 à 13h02
La Bourse de Pairs est au point mort

(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse légèrement à la mi-séance de ce mardi, alors que Donald Trump a désormais pris la présidence des États-Unis et annoncé l'instauration dans quelques jours de surtaxes douanières sur le Canada et le Mexique.

La Bourse de Paris ne tremble pas après les premières secousses provoquées par Donald Trump. Le CAC 40 prend 0,07% à 7.739,16 points à la mi-séance de ce mardi 21 janvier , au lendemain de l'investiture du républicain.

Le marché surveille ses premiers pas à la Maison Blanche. Notamment ses décisions sur les droits de douane.

Dans le bureau ovale à Washington, le président américain a déclaré à des reporters qu'il prévoyait d'instaurer des droits de douane de 25% sur les importations provenant du Canada et du Mexique, ce à partir du 1er février prochain.

Donald Trump a également a signé une pluie de décrets présidentiels, dont le retrait des États-Unis de l'OMS et de l'accord de Paris sur le climat, la mise en place d'un état d'urgence à la frontière avec le Mexique contre l'immigration, et la grâce de 1.500 assaillants du Capitole, rapporte l'AFP.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Stellantis recule

"Le ton est donné. Même s’il a relativement épargné l’Europe ces dernières heures, il a tout de même bien fait comprendre que les européens allaient devoir acheter beaucoup plus de pétrole et de gaz américains pour combler le déficit commercial. Il a également été moins agressif avec la Chine, n’annonçant aucun chiffre précis, se contentant d’indiquer qu’il allait 'rencontrer le Président XI et discuter avec lui' …", observe Alexandre Baradez, chef de l'analyse de marché chez IG France.

"Nous n’en sommes qu’aux toutes premières heures du second mandat de Donald Trump et il serait surprenant que les indices actions européens soient insensibles aux premières semaines du mandat où les exigences américaines vis-à-vis de l’Europe vont se préciser", ajoute-t-il.

Du côté des valeurs, Stellantis, société qui serait pénalisée par l'instauration de droits de douane de 25% aux États-Unis sur les importations canadiennes et mexicaines, recule de 1,3%, accusant le plus fort repli du CAC 40.

Le luxe est bien orienté, permettant à l'indice parisien de rester dans le vert. LVMH prend 1,7% et Hermès 1,3%.

Sur les autres marchés, l'euro chute de 0,6% face au dollar à 1,0351 dollar. Le pétrole recule alors que Donald Trump a répété lundi que les États-Unis allaient "forer à tout va". Ce même si la production dépend davantage des prix de marché que des injonctions du nouveau président américain. Bjarne Schieldrop, analyste de la banque SEB cité par l'AFP, remarque que les cours du brut avaient commencé à se replier avant les déclarations de Donald Trump, après avoir atteint des niveaux conduisant les opérateurs à vendre.

Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord perd 1,7% à 78,75 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 2,5% à 75,91 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour