(BFM Bourse) - Le nouvel enlisement des négociations commerciales sino-américaines et des résultats trimestriels décevants ont provoqué un recul matinal avant que le net rebond des cours de l'or noir vers 12h30 ne ramène le marché parisien autour de l'équilibre.
"Les indices européens devraient ouvrir en baisse ce matin dans le sillage des incertitudes concernant les relations commerciales entre Washington et Pékin et certaines publications d’entreprises en-dessous des attentes du consensus (on songe notamment à Netflix)" anticipaient les experts de Mirabaud Securities dans leur note matinale. Le marché parisien leur a donné raison, avec une ouverture en repli de 0,6%. Le CAC 40 a ensuite évolué dans le rouge tout au long de la matinée avant de recevoir le soutien du pétrole peu après midi et l'annonce, par les Gardiens de la révolution iraniens, de la détention d'un "tanker étranger". Vers 12h45, le baromètre de la cote parisienne est revenu à l'équilibre (+0,01% à 5.572 points), dans un volume d'échanges toujours peu nourri de 780 millions d'euros.
La guerre commerciale sino-américaine s'est donc réinvitée dans l'actualité après les dernières déclarations de Donald Trump, mardi soir, laissant entendre qu'il restait beaucoup de chemin à parcourir pour parvenir à un accord. Des informations de Reuters indiquent en outre que les négociations sont toujours au point mort jeudi, confirmant les craintes du marché.
Outre-Atlantique, certaines publications ont par ailleurs fortement déçu les investisseurs, à l'image de Netflix, qui a perdu 1% à Wall Street mercredi avant de dévisser de plus de 13% dans les échanges électroniques après Bourse. La publication trimestrielle du géant de la vidéo à la demande dévoile en effet "un nombre de nouveaux abonnés pratiquement inférieur de moitié par rapport aux attentes à l'international (2,7 millions contre 5 attendus), alors que Netflix aurait également perdu 130.000 abonnés aux Etats Unis" relèvent les analystes de Mirabaud Securities.
Du côté des indicateurs, les ventes au détail britannique ont rebondi (+1% après -0,6% en mai) contrairement aux attentes des économistes en juin. À noter également, la publication mercredi du "livre beige" de la Fed sur l'état de la conjoncture. Selon celui-ci, l'économie des États-Unis a continué à croître à un rythme "modeste" lors des dernières semaines, et ses perspectives restent "globalement positives" malgré les incertitudes liées au dossier commercial.
Ubisoft grimpe, Soitec lâche du lest
La saison des publications trimestrielles est bel et bien lancée et anime la cote parisienne jeudi matin. L'éditeur de jeux vidéo Ubisoft affiche ainsi une nette hausse dans le sillage de résultats largement supérieurs aux attentes. De l'autre côté du palmarès, Soitec lâche 3,9% malgré une solide croissance de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, les investisseurs craignant que l'industriel grenoblois ne parvienne pas à atteindre ses objectifs annuels.
Parmi les autres groupes à avoir publié, Alstom cède 0,6% vers 13h, le constructeur ferroviaire ayant pourtant annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 2,1 milliards d'euros au premier trimestre et confirmé ses perspectives pour les années à venir. EssilorLuxottica évolue en revanche en légère hausse de 0,8% après avoir annoncé son intention de racheter le distributeur néerlandais GrandVision pour 7,1 milliards d'euros. Enfin, le groupe de spiritueux Rémy Cointreau gagne 0,5% après avoir évolué dans le rouge au cours de la matinée en raison de la stagnation de ses ventes au premier trimestre, principalement due à la réorganisation de son réseau de distribution en Europe.
Sur le marché pétrolier, l'heure est au rebond après trois séances de nette baisse consécutives. Les cours des deux références mondiales de brut tournaient autour de l'équilibre jusqu'à 12h30 et l'annonce, par les Gardiens de la révolution iraniens, de la détention d'un "tanker étranger". Les barils d'or noir ont immédiatement rebondi et s'adjuge respectivement 1,12% à 64,29 dollars pour le Brent européen et 1,04% à 57,20 dollars pour le WTI texan vers 13h15.
Enfin, la monnaie unique recule légèrement face au billet vert, à -0,14% et 1,1213 dollar vers 13h15.