Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
31.930 € +0.98 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Les investisseurs doutent de la capacité de l'industriel grenoblois à atteindre ses objectifs annuels, le titre recule

jeudi 18 juillet 2019 à 11h45
Le titre de l'industriel grenoblois recule malgré un premier trimestre solide

(BFM Bourse) - Le fabricant grenoblois de matériaux semi-conducteurs pour la fabrication de circuits imprimés a fait état d'une croissance organique de ses ventes de 20% au premier trimestre de son exercice décalé. Il confirme au passage son objectif annuel d'une croissance d'environ 30% à taux de change et périmètre constants. Les investisseurs doutent visiblement de la capacité du groupe à encore accélérer et le titre Soitec recule.

Soitec a dévoilé mercredi après Bourse les résultats du premier trimestre de son exercice décalé 2019-2020. L'industriel grenoblois qui se présente comme un "leader mondial de la conception et la production de matériaux semi-conducteurs innovants" a enregistré un chiffre d'affaires de 119 millions d'euros, en hausse de 30% en valeur nominale et de 20,2% en croissance organique (avec un effet de change positif de +4,6% et un effet périmètre de +5,1%). Ces résultats confirment la bonne tenue des principaux marchés du groupe (les plaques de silicium de 200 et 300mm, respectivement destinées aux applications de radiofréquence et aux applications digitales).

Le fabricant de matériaux semi-conducteurs a par ailleurs confirmé ses objectifs annuels d'une croissance annuelle de ses ventes d'environ 30% à périmètre et change constants, assortie d'une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) -son indicateur de rentabilité de référence - de 30% également.

Malgré sa solide publication trimestrielle, le titre Soitec lâche 3,7% à 94 euros vers 11h20, dans un volume d'échanges représentant 0,25% du tour de table. Pour Bruno Jehle, analyste qui suit le dossier pour IDMidCaps, "la croissance des ventes de 20% en organique est inférieure à l'objectif de 30% sur l'année donc certains investisseurs doutent probablement de la capacité du groupe à atteindre cet objectif, même s'il a été confirmé". Le spécialiste de la valeur précise que "la base de comparaison n'était pas spécialement défavorable" et qu'il va falloir que "la croissance accélère significativement sur les prochains trimestres" si Soitec veut atteindre ses objectifs.

Le recul du titre Soitec est toutefois à relativiser compte tenu de la performance exceptionnelle réalisée par le fabricant de matériaux semi-conducteurs en Bourse au premier trimestre 2019 (+90%, deuxième meilleure performance sur le SBF 120).

Le groupe, fondé par deux anciens chercheurs de Leti, le centre de recherche et technologie du CEA (le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) spécialisé dans les micro et nanotechnologies, produit des plaques de silicium haut de gamme pour la fabrication de circuits imprimés. Beaucoup plus chères que les plaques standard, elles permettent aux fondeurs de fabriquer des composants plus performants ou moins consommateurs d'énergie électrique. Ceux-ci servent notamment dans les smartphones, qui absorbent plus de la moitié de la production, selon Soitec.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour