(BFM Bourse) - La société munichoise Siltronic, qui compte parmi les principaux fournisseurs de plaquettes de silicium au monde, avertit à son tour que la guerre commerciale allait plomber ses résultats semestriels et engendrer un ralentissement du secteur. Soitec et STMicro reculent à Paris.
Le marché des semi-conducteurs est sous pression. Quelques jours après l'avertissement de l'américain Broadcom, qui a abaissé, jeudi, sa prévision de chiffre d'affaires annuel en raison de "la persistance d'incertitudes géopolitiques et de l'impact des restrictions à l'export imposées par l'administration Trump aux sociétés américaines envers Huawei", c'est au tour d'un autre groupe du secteur d'avertir que ces "restrictions à l'export allaient peser sur ses ventes et sa rentabilité". Il s'agit deSiltronic, un fabricant munichois de plaques de silicum sur isolant (SOI) utilisées dans la fabrication des puces qui équipent les smartphones. À la Bourse de Francfort, le titre du fabricant de matériaux semi-conducteurs lâche 11% vers 10h, et près de 60% sur les 12 derniers mois.
"Un ralentissement continu de l'industrie des semi-conducteurs"
Dans le détail, le communiqué publié lundi soir par le groupe munichois explique que ce dernier s'attend à ce que "les ventes soient significativement inférieures au second trimestre par rapport au premier" et juge "probable" un nouveau repli de celles-ci au troisième trimestre. "Siltronic voit un ralentissement continu du secteur des semi-conducteurs, en raison des incertitudes géopolitiques et de l'impact négatif des restrictions à l'export imposées par le gouvernement américain aux groupes technologiques chinois" développe Siltronic, qui précise que "ces derniers développements affectent indirectement certains de ses clients importants, qui ont par conséquent réduit de manière significative leurs commandes pour la seconde moitié de l'année 2019".Du côté de Huawei, principale cible des sanctions de l'administration Trump, le PDG et fondateur Ren Zhenfei a déclaré lundi que les restrictions allaient avoir un impact de l'ordre de 30 milliards de dollars sur les ventes du groupe pour l'exercice en cours. C'est la première fois que la firme technologique basée à Shenzhen met un chiffre sur les dommages estimés.
Quant à Siltronic, il anticipe désormais un repli de 10 à 15% de ses ventes sur l'ensemble de l'année par rapport à 2018, alors que le groupe allemand prévoyait auparavant un recul de l'ordre de 5 à 10%. La prévision de marge d'Ebitda est également réduite de 33-37% à 30-35%.
Soitec et STMicro lâchent du lest
À la Bourse de Paris, les difficultés énoncées par l'allemand Siltronic pèsent sur son concurrent Soitec qui abandonne 2,9% à 88,6 euros, au lendemain d'un repli de 1,4%, ainsi que sur le fabricant franco-italien de matériaux semi-conducteurs STMicro dont le titre cède de son côté 2,5% à 13,71 euros, après avoir déjà lâché plus de 3% vendredi en réaction au "profit warning" de Broadcom. À noter que Société Générale démarre le suivi sur le titre STMicro mardi, avec une recommandation à l'achat et un objectif de 23,6 euros. Et si Soitec cède un peu de terrain, ce jour, sur le marché parisien, son titre prend toujours plus de 75% depuis le début de l'année et l'industriel isérois a fait part de nouveaux objectifs annuels très ambitieux la semaine dernière.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email