Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STM - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
14.920 € -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : L'avertissement de Broadcom plombe ses concurrents européens, dont STMicro

vendredi 14 juin 2019 à 10h12
STMicro recule nettement après l'avertissement de Broadcom

(BFM Bourse) - Le fabricant américain de semi-conducteurs Broadcom a abaissé jeudi sa prévision de chiffre d'affaires annuel en raison de la persistance d'incertitudes géopolitiques et de l'impact des restrictions à l'export imposées par Huawei, qui pèsent sur la demande mondiale. À la Bourse de Paris, STMicro lâche 3% dans les premiers échanges.

Coup de mou dans le secteur des semi-conducteurs. Le titre du fabricant franco-italien STMicroelectronics abandonne 3,2% à 14,14 euros vers 9h20, en réaction à l'avertissement de son concurrent américain Broadcom sur ses résultats annuels. Le spécialiste tricolore du secteur n'est d'ailleurs pas le seul à laisser des plumes en Bourse vendredi matin puisque l'allemand Infineon lâche 3,6% à Francfort, quand l'autrichien AMS cède 4,2% à la Bourse de Zurich.

Ces nets replis interviennent donc dans le sillage de l'avertissement de Broadcom sur son objectif de chiffre d'affaires annuel, abaissé de 2 milliards de dollars, à 22,5 milliards de dollars (soit 19,95 milliards d'euros). Le fabricant américain de semi-conducteurs a invoqué plusieurs raisons pour justifier cette révision à la baisse, notamment "la faiblesse généralisée de la demande liée au contexte d'incertitudes géopolitiques" et "l'impact des restrictions à l'export imposées au chinois Huawei" -l'administration Trump a mis l'équipementier télécoms sur liste noire le mois dernier-, l'un des principaux clients de Broadcom. "Nos clients réduisent activement leur niveau de stocks et nous adoptons une position conservatrice pour le reste de l'année", a indiqué le directeur général Hock Tan dans le communiqué de résultats. Dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street, jeudi, le titre de la société californienne dévissait de 7,1%.

Un bénéfice par action qui s'écroule

Le groupe basé à San Jose a pourtant présenté des résultats en ligne avec le consensus des analystes. Dans le détail, les revenus nets de Broadcom ont progressé à 5,52 milliards de dollars lors du deuxième trimestre clos le 5 mai, contre 5,01 milliards il y a un an (+10%), mais légèrement sous les 5,68 milliards attendus par les analystes selon les données IBES de Refinitiv. Le résultat net attribuable aux actions ordinaires a nettement chuté, à 691 millions de dollars (1,64 dollar par action), contre 3,72 milliards de dollars (8,33 dollars par action) à la même période l'année dernière. Quant au bénéfice ajusté, il est ressorti légèrement au-dessus du consensus, à 5,21 dollars contre 5,16 dollars.

Si l'avertissement de Broadcom se répercute sur les valeurs européennes du secteur, c'est que Huawei fait également partie des dix plus gros clients du groupe franco-italien (avec Apple, HP, Samsung ou Continental entre autres), selon des documents réglementaires consultables sur le site de STMicro. La décision de Google de suspendre ses relations avec le chinois Huawei touche donc de plein fouet ses fournisseurs, au premier rang desquels on trouve STMicro, et ce malgré des informations du Nikkei Asian Review, citée par Reuters, selon qui le fabricant franco-italien de semi-conducteurs aurait prévu de maintenir ses livraisons à Huawei. Insuffisant pour rassurer les investisseurs inquiets de la détérioration des relations commerciales entre Pékin et Washington.

À noter que le recul des valeurs européennes des semi-conducteurs épargne l'autre valeur tricolore du secteur, Soitec (+0,1% vers 10h), qui a profité de la présentation des résultats annuels de son exercice 2018-2019, jeudi, pour énoncer de nouveaux objectifs ambitieux, ce qui a été salué par le marché.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.90 % vs +11.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat