(BFM Bourse) - Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs souffre en Bourse ce mardi 14 octobre. L'actualité autour de la valeur s'avère assez peu dense, si ce n'est qu'Oddo BHF a abaissé sa prévision de résultat brut pour les trois prochains exercices et de résultat net.
Soitec reste une action à très fort "beta", c'est-à-dire que le titre connaît souvent des mouvements très prononcés.
Malheureusement pour ses actionnaires, le fabricant de matériaux semi-conducteurs a davantage été abonné aux lourds plongeons qu'aux envolées boursières, en cette année 2025. La société accuse d'ailleurs la plus forte baisse du SBF 120 depuis le 1er janvier (-56,55%) derrière Worldline (-72,35%).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Depuis le début de l'année, la société iséroise a enquillé les déceptions. Le groupe avait, par exemple, abandonné en mai tous les objectifs de moyen terme qu'il s'était précédemment fixés, plombés par une demande en berne du côté de l'automobile, industrie très consommatrice de puces, ainsi que par la faiblesse du marché des smartphones.
Lors de la publication de son chiffre d'affaires du premier trimestre, le 23 juillet dernier, le groupe a encore livré des prévisions décevantes, et son action a chuté de près de 8%.
La multiplication de ces revers a conduit la société à se séparer de son directeur général, Pierre Barnabé. Le groupe a annoncé, début octobre, que le dirigeant quitterait Soitec en avril 2026, et a lancé la recherche d'un successeur.
Ce mardi 14 octobre, le titre connaît une nouvelle chute brutale, perdant 13,1% en milieu d'après-midi.
Une impressionnante volatilité
Il n'y a pourtant que peu d'informations autour de la société, qui publiera ses résultats semestriels le 19 novembre prochain.
Seul point notable: le bureau d'études Oddo BHF a publié une note à la suite d'un contact avec la société.
"Sur les perspectives d’activité, la prudence reste de rigueur pour les 18 prochains mois (…) au regard surtout de l’ampleur des stocks RF (des substrats de Soitec adaptés aux smartphones et à la connectivité automobile, NDLR) encore présents chez les clients directs (48% du chiffre d'affaires) et d’une visibilité problématique dans l’automobile", qui représente 14% des revenus, écrit Oddo BHF dans cette note.
Le bureau d'études souligne par ailleurs qu'il n'y a pas "de bonne nouvelle" à prévoir sur les marges, et que la priorité du nouveau directeur financier reste "la génération de cash".
Oddo BHF a au passage abaissé ses prévisions de résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 13% en moyenne pour les trois prochains exercices et anticipe une perte nette sur l'ensemble de l'exercice clos en 2026. Le bureau d'études confirme toutefois son opinion à "surperformance" et son objectif de cours à 52 euros.
"Peut-être que le fait qu'un broker (un courtier, NDLR) abaisse ses prévisions peut jouer sur l'action qui reste très volatile et qui avait bien rebondi par rapport à ses plus bas", juge un intermédiaire financier, pour expliquer la chute de l'action Soitec de ce mardi.
Dans sa note, Oddo BHF remarque que le titre (à la clôture de lundi) restait sur un rebond de 44% par rapport à son point bas de mi-septembre.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email