Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

UBISOFT ENTERTAIN

UBI - FR0000054470 SRD PEA PEA-PME
9.054 € -2.16 % Temps réel Euronext Paris

Ubisoft entertain : L'éditeur de jeux vidéo Ubisoft flambe en Bourse grâce à Rainbow Six et Assassin's Creed

jeudi 18 juillet 2019 à 10h58
Ubisoft grimpe à la faveur d'une publication trimestrielle meilleure qu'attendu

(BFM Bourse) - Ubisoft signe un premier trimestre en repli par rapport au record de l'exercice précédent, mais nettement supérieur aux objectifs que le groupe s'était fixés. Les réservations nettes et l'investissement récurrent des joueurs sont notamment en forte hausse. Le marché apprécie la publication.

L'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a enregistré un chiffre d'affaires de 363,4 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2019-2020 décalé, en baisse de 9,2% par rapport au "record" du premier trimestre de l'exercice précédent, mais largement supérieur aux objectifs pour ce trimestre, selon un communiqué. Les réservations nettes (ou "net bookings"), indicateur privilégié du groupe en termes de revenus -qui exclut certains revenus différés, notamment des contrats de licence et de distribution- s'élèvent à 314,2 millions d'euros, soit 16% de plus que l'objectif donné lors de la publication des résultats annuels, à savoir "environ 270 millions d'euros".

Le groupe explique cette différence par "des taux d'engagement par joueur record" et la bonne visibilité de ses jeux. L'investissement récurrent des joueurs (PRI), qui peuvent acheter des éléments ou des mises à jour après avoir acheté un jeu, est notamment en hausse de 19,5% par rapport au premier trimestre 2018-19, et représente désormais près de la moitié des réservations nettes (47,9%).

Succès des nouveaux jeux et du "back-catalogue"

Le PDG du groupe Yves Guillemot salue ainsi la "très bonne performance des jeux d'Ubisoft -et notamment de "Rainbow Six Siege" (qui fait partie du "back-catalogue", à savoir les jeux déjà parus qui continuent de se vendre régulièrement malgré leur ancienneté, ndlr) et d'"Assassin's Creed Odyssey"- avec une très forte croissance de l'investissement récurrent des joueurs sur PC et consoles". Le groupe souligne également le succès de "The Division 2", sorti en mars : "plus gros succès de l'industrie depuis le début de l'année" en nombre d'unités vendues, et conçu pour inciter les joueurs à réaliser des achats réguliers au cours du jeu. "Sur les prochaines années, Ubisoft est idéalement positionnée", a encore affirmé Yves Guillemot, cité dans le communiqué, qui a également déclaré, plus tard lors d'une conférence avec les analystes, "ne pas être sous pression de la concurrence pour le moment".

Les prochains mois s'annoncent déterminants pour Ubisoft, l'éditeur de jeux vidéo ayant prévu de sortir quatre "blockbusters" (jeux dits "AAA") pendant l'exercice courant : le premier début octobre et les trois autres début 2020.

La société a confirmé ses objectifs annuels d'environ 2,185 milliards d'euros de réservations nettes et environ 480 millions d'euros de résultat opérationnel (pas aux normes comptables IFRS) sur l'exercice. Ses perspectives pour le second trimestre sont de 310 millions d'euros de réservations nettes, en baisse de 15% par rapport à l'exercice précédent.

Une publication saluée par le marché

Peu avant 10h, le titre Ubisoft signe l'une des meilleures performances de la cote parisienne avec un gain de 5,15% à 77,76 euros qui permet au titre de renouer avec son plus haut récent touché mi-mai dernier. L'éditeur de Far Cry reprend ainsi un peu de hauteur (+13,5% sur un mois) après avoir connu deux derniers mois délicats dans le sillage de sa publication annuelle, sanctionnée pour des objectifs jugés peu ambitieux. C'est donc avec un certain soulagement que les investisseurs accueillent la résilience des ventes d'Ubisoft au premier trimestre.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur UBISOFT ENTERTAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour