(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette hausse à la mi-séance de ce mercredi alors que Jerome Powell, le président de la Fed, va s'exprimer une deuxième fois cet après-midi.
Regain de forme pour le CAC 40 ce mercredi. Après avoir lâché 1,56% la veille, l'indice parisien reprend 0,89% à la mi-séance à 7.575,50 points.
Le marché a pu discerner quelques motifs de satisfaction dans les propos du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell. S'exprimant mardi après-midi devant une commission du Sénat américain, le banquier central a déclaré que maintenir une politique monétaire trop restrictive "pourrait affaiblir indûment l'activité économique et l'emploi" et que "les conditions du marché du travail se sont maintenant considérablement refroidies", relève Deutsche Bank.
"Il y a donc eu une reconnaissance du risque de rester en attente trop longtemps", conclut la banque allemande. Jerome Powell s'exprimera encore ce mercredi, cette fois devant une commission de la Chambre des représentants. Mais son discours ne devrait guère changer.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Vert quasi total sur le CAC 40
Les investisseurs continuent évidemment de surveiller aussi la situation politique en France, où les discussions se poursuivent après le résultat des élections législatives.
"L’absence de majorité claire – et même de coalition naturelle possible – prolonge l’incertitude politique et laisse les perspectives budgétaires dégradées. Cela devrait maintenir une prime sur la dette française et les actifs les plus liés au risque politique en France", juge Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM.
Du coté des valeurs, l'ensemble du CAC 40 évolue dans le vert, avec Michelin pour seule exception (-0,26%).
Au niveau des plus petites capitalisations, Adocia perd 3% après avoir annoncé la fin d'un partenariat avec un groupe chinois.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,082 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,2% à 84,83 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York avance de 0,3% à 81,68 dollars le baril.