(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien reste orienté à la hausse, toujours satisfait des dernières annonces de la Fed concernant sa politique monétaire. Thales et Dassault Aviation souffrent, pénalisés par une note de Goldman Sachs.
La Bourse de Paris tente de finir la semaine sur une bonne note. Son indice vedette, le CAC 40 progresse encore de 0,3% à 7.878,91 points, ralentissant le pas par rapport à son point haut de la matinée (+1,02% à 7.934,92 points). Il gagne pour l'heure 0,6% sur la semaine.
Le marché parisien tente de trouver l'inspiration dans les records inscrits la veille pour les trois indices majeurs américains, eux aussi portés par la perspective d'un assouplissement monétaire pour les mois à venir aux États-Unis.
La Banque du Japon a quant à elle maintenu son taux directeur inchangé à 0,50% mais a annoncé qu’elle allait commencer à vendre des actifs détenus dans son bilan.
"A noter également qu’il y a eu un vote à 7 voix contre 2 en faveur du maintien du taux directeur à 0,5% mais c’est la première fois qu’il y a deux voix dissidentes contre une décision de maintien des taux depuis l'entrée en fonction du gouverneur Kazuo Ueda en 2023. Le taux principal a été fixé pendant des années à -0,10% avant d’être relevé en mars 2024. Il y a eu trois hausses de taux depuis 2024 pour ramener le taux de -0,10% à +0,50%", remarque Axandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
Du côté de l'actualité géopolitique, Donald Trump doit s'entretenir vendredi avec son homologue chinois Xi Jinping, pour leur deuxième conversation téléphonique depuis le retour du républicain à la Maison Blanche. Les deux parties cherchent un compromis sur les droits de douane et un accord sur le réseau social Tiktok.
Les analystes font la pluie et le beau temps
Du côté des valeurs, Stellantis progresse de 3,3%, soutenu par Berenberg qui a relevé sa recommandation à acheter contre conserver précédemment.
Nexity bondit de 10,5%, porté par Oddo BHF qui a relevé sa recommandation de neutre à surperformance, et son objectif de cours à 14,80 euros. Le bureau estime que le cours est quasiment au plus bas et constitue une opportunité à moyen terme.
Thales (-2,1%) et Dassault Aviation (-4,6%) reculent, minés par une note de Goldman Sachs qui a passé la couverture de ces deux titres à "vendre", les jugeant moins intéressants que ceux de leurs concurrents dans un contexte de redéfinition du secteur européen de la défense.
Sur le marché des changes, l'euro recule de 0,2% face au billet vert à 1,1763 dollar. Le pétrole cède du terrain. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord perd 0,65% à 67 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York recule de 0,9% à 68,98 dollars le baril.