(BFM Bourse) - Le bureau d'études a relevé son opinion de neutre à surperformance, ainsi que son objectif de cours à 14,8 euros sur le promoteur immobilier. Oddo BHF estime que le cours est quasiment au plus bas et constitue une opportunité à moyen terme, au regard des efforts entrepris par Nexity pour remettre ses comptes d'équerre et d'une amélioration attendue du marché du neuf en 2026.
Fin juillet, Nexity a annoncé des résultats semestriels portant encore les traces d'un marché du logement en convalescence. La reprise du marché de l'immobilier demeure fragile, ce qui ne fait pas encore les affaires du promoteur immobilier, notamment dans le neuf.
Le promoteur a fait part d'un recul de 12% de son chiffre d'affaires à périmètre comparable, pour atterrir à 1,2 milliard d'euros, sur les six premiers mois de l'année 2025. A côté, le groupe avait livré ses éléments satisfaisants dont une amélioration de sa rentabilité opérationnelle, et avait confirmé l'ensemble de ses objectifs pour 2025.
Pour Oddo BHF, le moment est désormais venu d'adopter un scénario d'investissement plus positif sur le dossier. L'intermédiaire financier a relevé son conseil sur l'action ce vendredi 19 septembre, à "surperformance", équivalent d'acheter dans sa terminologie, contre "neutre" précédemment.
Une amélioration de la délivrance des permis de construire en 2026
Oddo BHF a aussi rehaussé son objectif de cours à 14,80 euros contre 11 euros auparavant, une cible qui accorde un potentiel de près de 48% à l'action au cours de clôture de jeudi. Ce coup de pouce de l'intermédiaire financier soutient le titre Nexity, qui bondit de 10,6% à 11,07 euros, vers 11h15 ce vendredi matin.
Les analystes du bureau d'études estiment que le secteur de la promotion immobilière devrait bénéficier à partir de 2026 d’une amélioration de la délivrance des permis de construire et de la stabilisation des coûts de construction. Ces éléments viendront in fine soutenir les ventes aux particuliers occupants, notent aussi les spécialistes d'Oddo BHF.
A l'occasion de ses comptes semestriels, Nexity avait déjà signalé avoir observé une "forte dynamique sur les accédants", avec une hausse des ventes de 34% sur le premier semestre, dont un bond de 45% sur le deuxième trimestre. Le groupe a adapté son offre à la nouvelle donne de marché, ce qui a commencé à porter ses fruits.
Une évolution défavorable des taux d’intérêt pourrait cependant fragiliser cette reprise. Depuis la rentrée, les courtiers en crédit immobilier se font l'écho de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent en raison de "l'instabilité politique, les tensions sociales et la tension sur les marchés financiers".
"L'évolution des taux d'intérêt reste un sujet de préoccupation mais à relativiser", tiennent-ils à remarquer.
Une adaptation de Nexity au nouvel environnement
Oddo BHF a aussi été sensible aux efforts de Nexity pour s'adapter à un environnement de marché complexe. Le bureau d'études met en avant une situation billancielle qu'il qualifie "de saine", et une amélioration de la rentabilité opérationnelle du groupe.
Pour traverser la tempête, Nexity a en effet opéré au cours de la dernière année un toilettage de son portefeuille d'activités avec plusieurs cessions pour réduire son endettement. La société a aussi été contrainte de procéder à des coupes sombres avec un plan de sauvegarde de l'emploi, pour aussi passer le plus gros de l'orage.
Ces efforts se sont matérialisés dans les comptes du "New Nexity". Le groupe a renoué avec la rentabilité opérationnelle, qui atteint 6 millions d'euros, hors activités à l'international et cédées, contre une perte de 54 millions d'euros au premier semestre 2024.
Le groupe a notamment bénéficié des premiers effets de son plan d'économies. Nexity annonce être en avance sur ce programme, et s'attend à en réaliser la quasi-intégralité (92%) dès 2025 alors qu'il prévoyait atteindre la jauge de 75% à la fin de l'année en cours.
Oddo BHF rappelle que la perte opérationnelle de Nexity avait atteint 140 millions d'euros en 2024 et s'attend à ce que le groupe renoue avec un résultat opérationnel courant (ROC) positif de 25,5 millions d'euros en 2025.
"Ce niveau ne constitue qu’une première étape dans la reconstitution des marges et le ROC devrait atteindre 95 millions d'euros en 2026 avant de rejoindre 159 millions d'euros en 2027", abonde-t-il.
Un titre attractif
Oddo BHF rappelle que sur une longue periode, le cours boursier de Nexity lui semble assez bien corrélé avec les réservations de logements neufs en France en précisant que depuis le précèdent point haut de 2021 (les réservations avaient atteint 161 936 unités), le cours de bourse de Nexity s’est fortement replié de plus de 80%.
Il ajoute que Nexity souffre d'une sous-performance importante en Bourse avec un repli de près de 24% depuis le début de l'année, là où son indice de référence, le CAC Mid&Small affiche une hausse de 10%.
Oddo BHF ajoute que "la valorisation actuelle offre désormais un risk/reward (rapport risque/bénéfice,NDLR) intéressant".
"Avec la perspective d’une stabilisation du nombre de réservations au sein du secteur en 2026, notamment liée à une hausse potentielle des autorisations de permis de construire suite aux élections municipales, le cours boursier de Nexity pourrait bénéficier d’un contexte sectoriel plus favorable. Par ailleurs, même si l’incertitude politique reste importante, la perspective d’une amélioration de la profitabilité du groupe parallèlement à une situation bilancielle assainie devrait participer à la revalorisation du groupe en Bourse", conclut Oddo BHF.
Recevez toutes les infos sur NEXITY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email