Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Danone en tête, les publications trimestrielles rassurent le CAC

mercredi 20 avril 2022 à 18h06
Le CAC 40 remonte au plus haut depuis quinze jours

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est remontée à un sommet depuis quinze jours à la faveur d'un bond de 1,38% mercredi, rassurée par des indications encourageantes sur la performance des fleurons cotés au cours du premier trimestre de l'exercice.

L’indice majeur parisien a retrouvé de la vitalité mercredi, les opérateurs tentant de se focaliser sur les publications d'entreprises plutôt encourageantes, malgré les risques géopolitiques et économiques bien présents. Si Teleperformance a dominé les débats, Danone s'est aussi distingué grâce à un bon début d'année et la rumeur d'un intérêt potentiel de Lactalis. L'indice phare a de son côté progressé de 1,38% à 6.624,91 points, un plus haut niveau depuis le 6 avril dernier.

Au plan macro-économique, les dernières nouvelles d'Allemagne -où les prix à la production ont flambé de 30,9% sur un an le mois dernier- ont entretenu le débat relatif à l'inflation, que les banques centrales s'attellent avec plus ou moins d'empressement à combattre, dans un contexte d'affaiblissement des perspectives de croissance.

Outre-Atlantique, la Réserve Fédérale livrera à 20h son Livre Beige, document incontournable pour jauger de l’état de santé de l’économie américaine sur les deux derniers mois. Une hausse des taux directeurs est intégrée par les opérateurs début mai mais c’est son intensité qui reste encore à définir. Toujours de l’autre côté de l’Atlantique, Netflix subissait une chute monumentale de 36% en séance, le leader du streaming vidéo se voyant sanctionné pour la perte de 200.000 abonnés au premier trimestre, une première depuis 10 ans. De quoi peser sur le sentiment au niveau du Nasdaq Composite, en recul de 0,85% au moment de la clôture européenne, alors que le S&P 500 gagnait 0,25% et le Dow près de 0,9%.

Lactalis réfléchirait à un rachat de Danone

Parmi les vedettes du jour à Paris, Danone a grimpé de 5,7%. Le champion agroalimentaire français a régalé les investisseurs en dévoilant des ventes supérieures aux attentes pour le début d'année, lui permettant de confirmer ses objectifs 2022. L'action a aussi profité d'une information rapportée par La Lettre A selon laquelle la banque conseil de Lactalis travaillait depuis quelques mois à "des scénarios de rachat partiel ou total de Danone". Elior a progressé au même rythme, signant ainsi une troisième séance consécutive dans le vert alors que le groupe de restauration collective avait perdu près de 60% de sa valeur en Bourse au cours des quatre derniers mois.

C'est cependant Teleperformance qui a fini à la première place du podium parmi l'indice phare, prenant plus de 5,8% porté par des ventes trimestrielles à 1,96 milliard d’euros, soit une progression de 6,5% à données comparables et de +14,6% à données publiées par rapport à la même période de l'année dernière. Le spécialiste de la relation client confirme en outre ses objectifs financiers 2022.

Les bancaires étaient elles aussi bien orientées avec des hausses d'environ 3% pour les trois champions cotés tricolores du secteur.

La tech n'était pas en reste, STMicroelectronics prenant 3,2% dans le sillage du chiffre d'affaires supérieur aux attentes dévoilé par son homologue néerlandais ASML.

Mauvaise nouvelle pour Medincell

L’Oréal s'est contenté de 0,8% de progression alors que le géant des cosmétiques a rassuré avec un chiffre d’affaires en hausse 19% en données publiées et de 13,5% à périmètre et taux de change constants.

A l’opposé, Carrefour après trois séances de progression a corrigé de 1,2% alors que le distributeur français publie son chiffre d’affaires du premier trimestre après Bourse.

Sur le front des plus petites capitalisations, Medincell a chuté de 29%, la plus forte chute de son histoire en Bourse, l’Agence américaine du médicament ayant à ce stade décliné la demande de mise sur le marché soumise par son partenaire Teva en vue d’homologuer leur version à libération prolongée de la rispéridone, un traitement de la schizophrénie.

Sur le marché des changes, l'euro reprenait quelques couleurs à 1,0850 dollar (+0,57%), comblant une partie du terrain perdu jeudi dernier dans le sillage de la réunion de la Banque Centrale Européenne. Les cours de l’or noir hésitaient, au lendemain d’une violente baisse liée à la crainte d'un ralentissement de la demande avec le ralentissement de la croissance mondiale. Tandis que le Brent cédait 0,31% à 106,92 dollars, le WTI gagnait 0,24% à 102,81 dollars.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour