(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en très nette baisse à la mi-séance ce jeudi, le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed pesant sur la tendance.
Dure séance pour le CAC 40. L'indice parisien accuse une baisse de 1,7% à la mi-séance ce jeudi, à 7185,18 points, bien parti pour aligner une quatrième séance dans le rouge.
"Le marché pâtit d'un double effet négatif. Depuis plusieurs jours, les indicateurs économiques ne sont pas bons, en Europe et en Asie, comme on l'a encore vu mercredi avec les PMI Services. Et par ailleurs, les indices actions sont pénalisés par les discours d'intention volontaristes et restrictifs des banques centrales dont on sait déjà (pour la Fed, la Réserve fédérale américaine, et la Banque centrale européenne, la BCE) qu'elles vont certainement relever leurs taux en juillet. Il y aura ensuite le doute sur une deuxième hausse consécutive, doute qui durera jusqu'en septembre", développe Alexandre Baradez, chef de la recherche marché d'IG France.
Ce constat a été renforcé par la publication mercredi soir des "minutes", c'est-à-dire le compte-rendu, de la dernière réunion de politique monétaire en juin de la Fed. La banque centrale américaine avait alors mis en pause ses hausses de taux.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les valeurs cycliques en difficulté
"On voit dans les minutes que cette pause de juin avait été nettement débattue et n'était pas une pause consensuelle. Peut-être que le marché s'interroge sur sa pertinence, se demandant s'il n'aurait pas mieux valu gagner un mois de capacité d'intervention de la Fed contre l'inflation", soulève Alexandre Baradez qui rappelle que "le marché se pose des questions sur les répercussions du durcissement des politiques monétaires sur l'économie".
Les taux obligataires reflètent ces anticipations de durcissement monétaire, avec un rendement du bon à deux ans du Trésor américain désormais proche des 5%, à quelques encablures de ses plus hauts de début mars.
Dans ce contexte les valeurs cycliques sont à la peine sur le CAC 40, notamment les valeurs technologiques, Capgemini perdant 3,3% et STMicroelectonics 2,8%. Il en est de même pour les banques avec BNP Paribas qui recule de 3,3% et Société Générale qui cède 2,6%.
Publicis a de son côté connu une brève pointe à plus de 5% avant de redescendre (-0,2% à la mi-séance), avec des spéculations d'un hypothétique intérêt de Vincent Bolloré via Vivendi, à la suite d'un article de Challenges.
Euronext abandonne 2,8% pâtissant d'une dégradation de Deutsche Bank qui a abaissé sa recommandation de "acheter" à "conserver".
Petit point positif tout de même: l'introduction en Bourse du spécialiste du dessalement d'eau bas carbone Osmosun a fait carton plein auprès des investisseurs, l'offre de titre ayant été largement sursouscrite. Le prix d'introduction a été fixé à 6,5 euros dans le haut de la fourchette indicative précédemment communiquée par le groupe. L'introduction en Bourse aura lieu lundi prochain.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,3% face au dollar à 1,0889 dollar. Les cours du pétrole sont eux stables ou presque. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord perd 0,16% à 76,54 dollars le baril, tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York cède 0,03% à 71,77 dollars le baril.