(BFM Bourse) - La Bourse de Paris souffre, après l'onde de choc provoquée par le programme de Donald Trump sur les tarifs douaniers. Les secteurs du luxe et de l'aéronautique sont en première ligne des dégagements ce jeudi 3 avril.
C'est un jour 1 post-Libération assez violent pour les places financières mondiales. L'offensive douanière de Donald Trump met sous pression la Bourse de Paris. Le CAC 40 creuse ses pertes, plongeant de 2,70% à la mi-séance de ce jeudi 3 avril, à 7.645,18 points. L'indice vedette parisien retombe ainsi à ses plus bas niveaux depuis la mi-janvier.
"Les marchés n'ont pas apprécié la liste des droits de douane présentée hier [mercredi] par Trump, et les tarifs semblent plus importants que ce que l'on craignait", avancent les économistes d'ING.
A Wall Street, les contrats à terme sur les indices suggèrent une ouverture en forte baisse. Le Dow Jones est attendu en repli de 3% tandis que le S&P 500 redonnerait 3,5% et le Nasdaq devrait plonger de 4%. Apple, par exemple, dévisse de plus de 7% en pré-séance.
Le billet vert pâlit
Le dollar accélère à la baisse au lendemain des annonces de Donald Trump, avec un billet vert qui lâche 2,2% face à l'euro, à 1,1073 dollar après avoir atteint un plus bas de septembre 2024, à 1,1144.
“L’amplitude des droits de douane annoncés présente un gros risque pour le commerce international et l’économie mondiale. La baisse du dollar très marquée depuis hier est le fruit d’une autre raison: les marchés se détournent des Etats-Unis. Si les investissements venaient à se tarir dans la durée, le dollar se retrouverait en situation de vulnérabilité”, signale William Gerlach, Vice président des Opérations de marché chez iBanFirst
"Moins de commerce mondial devrait signifier moins de dollars en circulation (puisque les Etats-Unis sont un importateur net) et par voie de conséquence, une augmentation du billet vert. La théorie est ainsi battue en brèche", poursuit -il.
A la Bourse de Paris, le luxe, l'aéronautique ou les valeurs de la santé sont les secteurs qui réagissent le plus aux annonces de Donald Trump.
Plus forte hausse du CAC 40, Eurofins Scientific gagne 3,6% quand Essilorluxottica, lanterne rouge de l'indice vedette abandonne 8,2%.
Du côté du pétrole, celui-ci recule nettement, avec les craintes sur la demande liées à l'offensive commerciale du président américain. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord lâche 3% à 72,69 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York plie de 3,2% à 69,42 dollars le baril.