(BFM Bourse) - En hausse de près de 1% avant la statistique, la Bourse de Paris a nettement basculé dans le rouge après l'inflation américaine.
Les Bourses européennes basculaient dans le rouge en réaction à la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, alors qu'elles étaient en positif juste avant, les investisseurs étant sonnés par l'augmentation des prix sur un mois plus forte qu'attendu.
La Bourse de Paris reculait de 1,40% alors qu'elle gagnait près de 1% quelques minutes auparavant. Sur les autres marchés, les taux d'intérêt repartaient à la hausse et l'euro décrochait aussi face au dollar.
Si sur un an l'inflation aux Etats-Unis a très légèrement ralenti en septembre, elle s'est de nouveau accélérée sur un mois malgré la baisse des prix de l'essence, et est restée généralisée, a annoncé jeudi le département du Travail.
La hausse des prix s'est établie à 8,2% par rapport à septembre 2021, quand elle était en août de 8,3% par rapport à août 2021, selon l'indice CPI, qui fait référence. Ce ralentissement est plus léger qu'attendu, et, sur un mois seulement, la progression des prix s'est de nouveau accélérée, grimpant de 0,4% entre août et septembre, contre 0,1% entre juillet et août.
Hors alimentation et énergie, l'indice des prix à la consommation augmente de 0,6% par rapport au mois précédent, contre 0,4% de consensus. Sur un an, la hausse est plus forte qu'attendue, de 6,6% contre une progression de 6,5% espérée par le consensus.
La Bourse de New York s'orientait vers une ouverture en forte baisse jeudi après la publication d'un indicateur d'inflation américain plus élevé que prévu, de nature à encourager la banque centrale américaine (Fed) à poursuivre son resserrement monétaire brutal.
Vers 15H00, les contrats à terme sur les trois principaux indices de la place new-yorkaise annonçaient une ouverture du Dow Jones en repli de 1,64%, du Nasdaq en baisse de 2,88% et du S&P 500 en recul de 2,01%.
Dans le même temps, les taux obligataires ont décollé. Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans a franchi 4% et enregistré un nouveau plus haut de 14 ans, à 4,04%.
(Avec AFP)