(BFM Bourse) - Le tumulte des marchés a dissuadé les petits porteurs de passer à l'action. Entre juillet et septembre, le nombre d'investisseurs particuliers actifs en Bourse a chuté à son plus bas niveau depuis l'été 2020, rapporte l'Autorité des marchés financiers dans sa dernière enquête trimestrielle.
Cet été, les "petits" porteurs ont préféré lézarder au soleil plutôt que de subir le mauvais temps sur les marchés financiers. Au troisième trimestre, le nombre d'investisseurs particuliers actifs en Bourse a chuté de plus d'un tiers par rapport au second, révèle la huitième édition du Tableau de bord des investisseurs particuliers actifs de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Depuis janvier 2021, l’Autorité des marchés financiers (AMF) publie tous les trois mois un tableau de bord des investisseurs particuliers actifs sur les marchés financiers au cours du trimestre précédent. Il permet de suivre l’évolution des comportements des investisseurs individuels.
Au troisième trimestre 2022, ce sont seulement 600.000 investisseurs particuliers qui ont réalisé un achat ou une vente sur les marchés actions, un niveau comparable à celui du même trimestre de 2020 (604.000). Ils ont été 35% de moins à passer à l'action qu'au deuxième trimestre (931.000) et 23% de moins qu'au troisième trimestre 2021 (783.000).
Si l'activité des particuliers en Bourse est traditionnellement plus faible pendant les mois d’été, la nette baisse observée par l'AMF reflète "un certain attentisme" des investisseurs qui ont "conservé leurs positions" dans un contexte de repli des marchés pour le troisième trimestre consécutif", ajoute le gendarme des marchés financiers français.
En attendant que la tempête passe
Entre juillet et septembre, ce sont 485.000 investisseurs qui ont acheté des actions, un nombre qui a reculé de 19% sur un trimestre pour atterrir à son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2020. Par contre, le nombre de nouveaux investisseurs particuliers, qui n’avaient auparavant jamais passé d’ordre de Bourse jusqu’ici ou étaient inactifs depuis janvier 2018, s’est établi à 39.000, "dans la moyenne des chiffres observés au troisième trimestre ces dernières années" note l'AMF.
Dans un contexte de nouveau repli des marchés, les investisseurs ont préféré faire le dos rond. Le nombre de vendeurs d’actions a fortement baissé, de 43% sur un trimestre, pour atteindre 362.000 contre 639.000 au deuxième trimestre. Ce nombre est nettement inférieur au nombre d'acheteurs - de 485.000n donc - ce qui extériorise un solde acheteurs-vendeurs positif.
Du côté du nombre de transactions effectuées par des particuliers sur des actions, celui-ci a aussi reculé, comme à l’accoutumée au troisième trimestre, précise l'AMF. Les investisseurs ont réalisé 8,8 millions de transactions, un niveau qui reste significativement inférieur à celui des mêmes trimestres des deux années précédentes, "sans toutefois retomber aux niveaux de 2018 ou 2019", conclut l'AMF.