(BFM Bourse) - Les introductions en Bourse dans le monde ont nettement marqué le pas au troisième trimestre 2022. Le manque de visibilité induit par les conditions actuelles de marché ont limité les initiatives en la matière. De nombreuses sociétés ont ainsi reporté leurs projets en attendant une éclaircie dans les cieux boursiers.
Après une année 2021 historique, 2022 ne sera pas un grand cru pour les introductions en Bourse. Et les derniers chiffres avancés par EY confirment une nette baisse des opérations au troisième trimestre. En cause, la volatilité et des incertitudes de marché face à l'inflation et à la géopolitique qui dissuadent les entreprises de se lancer dans le grand bain boursier.
Selon les données du rapport trimestriel d'EY, 355 introductions en Bourse ont été recensées dans le monde pour 50,6 milliards de dollars au troisième trimestre. Le nombre d'opérations a reculé de 44% sur un an, passant ainsi sous la barre symbolique des 1000 à 992 entrées en Bourse entre le 1er janvier et le 20 septembre 2021, ainsi que celles prévues d'ici la fin du mois de septembre. Leur montant total a quant lui chuté de 57% pour atterrir à 146 milliards de dollars.
"Les projets d'introduction en Bourse de nombreuses sociétés ont été mis en attente depuis le début d’année, en anticipation de conditions de marché plus favorables" analyse Franck Sebag, associé EY.
Le secteur des technologies toujours surreprésenté
Depuis le début de l'année, le secteur des technologies reste le plus grand pourvoyeur en opérations avec 218 introductions en Bourse réalisées sur la période. En revanche, leur taille moyenne a nettement diminué, passant de 261 millions de dollars à 123 millions de dollars. Vient ensuite le secteur des matériaux avec 164 opérations pour un montant levé de 14 milliards de dollars. Le secteur industriel complète ce podium avec 158 opérations et 25,1 milliards de dollars de fonds levés.
Aucune zone géographique n’a été épargnée par cette baisse. Aux Etats-Unis, le nombre d'opérations a chuté de 66% sur un an, passant de 322 opérations à seulement 83 levées de fonds depuis le début de l'année 2022. La Chine est aussi confrontée à cette décrue des entrées en Bourse (-23%), avec 348 opérations recensées depuis le début de l'année contre 453 entre janvier et fin septembre 2021.
Un marché totalement asséché au Royaume-Uni
Concernant la région EMEIA (Europe, Moyen Orient, Inde, Afrique), la chute se poursuit avec 268 introductions en Bourse qui ont permis de lever 37,6 milliards de dollars, soit une baisse respective de 50% et 52% en comparaison annuelle. Le secteur le plus actif est celui des technologies avec 53 opérations pour un montant cumulé de 2,6 milliards de dollars.
Le Royaume-Uni est touché de plein fouet par la morosité du marché des entrées en Bourse. Seulement 17 introductions en Bourse ont été comptabilisées depuis le début d’année pour un montant de 870 millions de dollars, soit une baisse respectivement de 76% et de 95% sur un an.
"En attendant que les incertitudes et la volatilité du marché s'apaisent, le lancement d’introductions en Bourse majeures attendues depuis longtemps, conjugué à l'amélioration des rendements post-marché, pourrait inverser la tendance et inciter davantage d'entreprises à suivre", poursuit Franck Sebag.