(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est bien partie pour clôturer ce mois de juillet en beauté, et ainsi oublier un mois de juin cahoteux. Après un gain de 1,3% la veille, le CAC 40 affiche une hausse de 1,2% pour revenir sur les 6.400 points. Le vent d'optimisme soufflant sur la place parisienne s'explique par les espoirs d'une Fed plus accommodante sur sa future politique monétaire et des résultats d'entreprises de bonne facture dont ceux de Hermès ou Renault.
La Bourse de Paris garde la cadence et s'offre une nouvelle forte hausse au lendemain de son rebond de 1,3% alimenté par les espoirs d'une posture moins agressive de la Fed sur sa politique monétaire après une contraction du PIB américain au second semestre.
Cette fois-ci, le rebond à Paris est à mettre au crédit de résultats d'entreprises globalement salués avec Air France-KLM qui est redevenu bénéficiaire, pour la première fois depuis 2019 ou Renault dont la bonne orientation des marges a été saluée malgré ses déboires en Russie. Le luxe brille à nouveau ce vendredi avec Hermès et l'Oréal.
Le CAC 40 ajoute ainsi 1,2% de gains à sa performance hebdomadaire (qui sera positive), pour revenir sur les 6.400 points à 6.417,03 points, au plus haut depuis le 8 juin. Surtout, cette belle semaine boursière permet à la Bourse de Paris de contenir ses pertes annuelles sous les 10%.
Un peu plus tôt dans la matinée, les investisseurs prenaient connaissance d'une accélération de la croissance économique dans la zone euro, plus forte que prévu à 0,7% par rapport au trimestre précédent. Seule ombre au tableau, l'inflation qui reste encore haut perchée à 8,9% sur un an en juillet après 8,6% en juin.
Sur le front des entreprises, une nouvelle fournée de publications périodiques était au programme de ce vendredi, avant la trêve estivale, même si quelques poids lourds de la cote à l'instar de Bouygues, Veolia, Axa ou Société Générale rendront des comptes la première semaine d'août.
Hermès star du jour
En tête du CAC 40, on retrouve Hermès International qui rebondit de 6,7% à des plus hauts annuels après une publication semestrielle étincelante. Le sellier affiche une marge opérationnelle courante supérieure à 40% sur la période et un résultat net semestriel lui aussi en forte hausse de 39,7% sur un an. L'Oréal progresse de 2,45%, le géant des cosmétiques a notamment vu ses ventes progresser en Chine au deuxième trimestre.
Capgemini garde aussi le cap et progresse de 5,9%. Le géant des services informatiques a relevé son objectif de croissance pour 2022 après de robustes comptes semestriels.
Renault s'adjuge 4,1% après avoir relevé ses objectifs annuels de marge opérationnelle et de free cash flow. Le groupe a annoncé des marges en hausse au premier semestre, avec la montée en gamme de la marque au losange.
De l'autre côté du palmarès, EssilorLuxottica redonne 4% pénalisé par un ralentissement de son activité au second trimestre, ce qui n'a pas empêché le géant de l'optique de publier une hausse de sa marge opérationnelle au cours du premier semestre de l'année en cours.
Air France décolle
Hors indice phare, Air France-KLM décolle de 5,4% après avoir enregistré un résultat net positif au second trimestre sur fond de reprise de son activité post-pandémie.
X-Fab lâche 15,2%, le fournisseur de l’industrie des semi-conducteurs révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2022.
Sur le marché des changes, l'euro se négocie 1,0219 dollar après les chiffres de la croissance en zone euro. Du côté du pétrole, la tendance reste ferme, avec un Brent à 109,24 dollars le baril et un brut léger américain WTI à 98,33 dollars.