Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec un secteur auto sous pression et en attendant la BCE, le CAC fait du surplace

mercredi 6 mars 2019 à 13h22
Nouvelle séance sans tendance à Paris (-0,1% à a mi-séance)

(BFM Bourse) - Le CAC 40 s'affiche en léger recul (-0,15%) vers 12h30, les opérateurs hésitant à prendre position faute, une nouvelle fois, d'avancées concrètes sur le front commercial sino-américain. Les investisseurs attendent également la réunion de la BCE jeudi et le vote à venir sur le Brexit la semaine prochaine.

La Bourse de Paris perd un peu de terrain dans la matinée de mercredi avec un repli de 0,15% à 5.289 points, dans un volume d'échanges inférieur à 700 millions d'euros, preuve que les opérateurs temporisent avant d'en savoir plus sur les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis, le Brexit et la réunion de la BCE. Au lendemain d'une séance bouclée en légère hausse (+0,21%), sa quatrième consécutive, à un nouveau plus haut annuel, l'indice phare de la place parisienne s'inscrit, mercredi, dans le sillage des principaux indices américains qui "ont littéralement fini sans aucune tendance (mardi), avec de très faibles écarts en cours de séance" notent les experts de Mirabaud Securities dans leur note matinale. "Le S&P 500, par exemple (qui reste toujours sous les 2.800 points), a varié de seulement 14 points en intraday mais a surtout navigué entre les 2.790 points et les 2.796 points durant 5 heures" développent les analystes.

"Le manque d’informations concernant les négociations commerciales entre Washington et Pékin a notamment expliqué la morosité du jour" jugeaient, mercredi matin, les analystes de Mirabaud Securities pour expliquer les faibles volumes et variations de la veille. Un schéma qui semble donc se reproduire, ce mercredi, sur la cote parisienne. Pour les marchés européens, "le principal rendez-vous de la semaine est attendu demain avec la BCE. Au-delà, les marchés attendent l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi que le vote promis la semaine prochaine à Westminster sur le Brexit", a résumé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

En attendant cette réunion de l'institution financière européenne, les opérateurs n'ont que quelques statistiques américaines à se mettre sous la dent, à savoir l'enquête mensuelle ADP sur l'emploi dans le secteur privé aux États-Unis et les chiffres du commerce extérieur américain au mois de décembre. Les investisseurs prendront ensuite connaissance du "Livre beige" de la Fed à 20h (heure de Paris), état des lieux de la situation conjoncturelle, à deux semaines de la prochaine réunion de politique monétaire de la Réservé fédérale américaine.

L'automobile à la peine

Le secteur automobile tire l'ensemble des indices vers le bas après les résultats peu convaincants de l'équipementier allemand Schaeffler qui entraîne l'ensemble des valeurs automobiles françaises dans le rouge mercredi. Ainsi, vers 12h55, la plus forte baisse du CAC 40 est à mettre à l'actif de Valeo (-2,5%) tandis que les constructeurs ne sont pas à la fête non plus (-1,7% pour Peugeot et -1,1% pour Renault). Michelin (-0,3%), Faurecia (-1,9%) ou encore Plastic Omnium (-1%) reculent aussi alors que l'ensemble du secteur, particulièrement exposé à la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, reste scruté par les opérateurs.

Assez rare pour le souligner, le secteur du luxe évolue également en léger repli mercredi matin (-0,9% pour Kering, -0,4% pour Hermès, -0,2% pour LVMH et -0,6% pour L'Oréal) faute d'avancées concrètes sur l'accord commercial sino-américain attendu dans les jours qui viennent, la Chine étant le premier marché des groupes du secteur.

Sur le reste de la cote, la progression d'Aviation Latécoère est à noter (+3,6% vers 13h) , l'équipementier aéronautique ayant maintenu ses perspectives d'une croissance significative de son chiffre d'affaires en 2019, hors effets de changes.

Enfin, les titres Vivendi (+0,35%) et Ubisoft (+0,15%) sont quasi-stables après que le premier a finalisé la vente des actions de l'éditeur de jeux vidéo qu'il détenait, avec une jolie plus-value à la clef.

Enfin, avant la publication des données hebdomadaires sur les stocks américains -des chiffres non officiels ayant fait état d'un bond des réserves de brut- le baril de Brent européen gagne 0,46% à 65,87 dollars. Son concurrent américain, le WTI, cède lui 0,1% à 56,19 dollars.

Sur le Forex, la parité eurodollar est stable à 1,1304 (+0,03%).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour