(BFM Bourse) - Dans la foulée de résultats peu convaincants de l'équipementier allemand, les investisseurs sanctionnent en Bourse le secteur automobile.
Le secteur automobile est sous pression. L'équipementier allemand Schaeffler, qui fabrique notamment des roulements et des pièces de rechange pour la transmission et les moteurs, a enregistré en 2018 des résultats mitigés. Son chiffre d'affaires a certes augmenté de 1,4% sur un an à 14,2 milliards d'euros (+3,9% à taux de changes constants), selon un communiqué diffusé ce mercredi. Mais en parallèle, les marges opérationnelles du groupe ont été amoindries, avec un Ebit (bénéfices avant intérêts et impôts) avant éléments exceptionnels qui baisse de 12,8% à 1,381 milliard d'euros. Le résultat net est également en repli de 10,1% à 881 millions d'euros.
Pour 2019, le groupe vise une croissance de ses ventes de 1 à 3%, avec une marge d'exploitation avant éléments exceptionnels de 8 à 9% (contre 9,7% en 2018). La réaction des marchés a été claire, avec une action Schaeffler qui reculait de 8,7% vers 12h05.
Les équipementiers auto décrochent
Après la publication de ces résultats, l'ensemble du secteur automobile est à la peine, y compris en France. Les équipementiers français Valeo (-2,26% vers 12h25), Faurecia (-1,96%), Plastic Omnium (-0,95%) et Michelin (-0,34%) reculent sur le marché parisien. Les constructeurs automobiles ne sont pas épargnés, avec le repli des actions Renault (-1,15%), Peugeot (-1,8%) ou encore Volkswagen (-1,32%).
Plus globalement, le secteur automobile est observé à la loupe par les investisseurs, alors qu'il est particulièrement exposé à la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. En parallèle, le journal allemand Handelsblatt a révélé ce mercredi que les autorités européennes de la concurrence allaient bientôt adresser des plaintes officielles pour collusion (dans les émissions de moteurs diesel) à l'encontre des constructeurs Daimler, BMW et Volkswagen.
Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email