Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 074.02 -0.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec les grandes banques centrales dans le viseur, le CAC 40 entame mal sa semaine

mardi 2 mai 2023 à 13h04
La Bourse de Paris peine à avancer

(BFM Bourse) - Le CAC 40 cède 0,5% à la mi-séance tiré vers le bas par Sanofi, qui subit un changement de recommandation de la part de Deutsche Bank. Les issues des réunions de politique monétaire de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine constitueront les grands rendez-vous des prochains jours.

Après un week-end de trois jours, puisque la Bourse de Paris était fermée lundi 1er mai, le CAC 40 peine à repartir de l'avant. L'indice phare de la Bourse de Paris recule de 0,48% à 7.455,41 points à la mi-séance ce mardi.

Les opérateurs évitent la prise de risque alors que les deux plus importantes banques centrales, la Banque centrale européenne (BCE) et la Reserve fédérale américaine (Fed), tiennent ces prochains jours leur réunion de politique monétaire.

La Fed entame la sienne dès ce mardi, et l'achèvera mercredi soir. Ce alors que le sauvetage de First Republic Bank, une banque américaine en souffrance depuis plusieurs mois, est finalement passé par sa vente au mastodonte JPMorgan.

"Même si la situation de la First Republic Bank est résolue, la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale de cette semaine comprendra probablement une discussion sur l'avenir du système bancaire", relève Deutsche Bank.

Sanofi déclassé par Deutsche Bank

Le marché anticipe très largement une hausse des taux directeurs de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) de la part de la Fed, mercredi. Toute la question sera de savoir s'il ne s'agit pas de la toute dernière hausse dans le cycle de resserrement monétaire de la banque centrale américaine. Pour Deutsche Bank, la Fed devrait signaler qu'un nouveau relèvement de taux en juin, lors de sa prochaine réunion, est une option sur la table. Sans pour autant s'engager de façon ferme dans cette voie.

Et, outre ces deux réunions, les investisseurs devront également décortiquer les chiffres sur l'emploi américain, qui seront publiés vendredi après-midi.

Evidemment, les résultat d'entreprises seront encore nombreux cette semaine, avec notamment Apple au menu ou encore Airbus et BNP Paribas en France.

Du côté des valeurs, le CAC 40 est tiré vers le bas par Sanofi qui pâtit d'une dégradation de conseil à la vente de la part de Deutsche Bank.

Des titres en souffrance la semaine dernière bénéficient de rachats à bons comptes. C'est le cas de Teleperformance (+3,8%) et STMicroelectronics (+3,3%).

Sur les plus petites capitalisations, Vilmorin bondit de 45%, le cours du semencier se calant sur le prix de l'offre publique d'achat de son actionnaire majoritaire en vue de son retrait de la cote.

Medincell prend 15%, porté par l'approbation d'un médicament pour lutter contre la schizophrénie aux Etats-Unis.

Fitch n'a pas de grosse incidence sur l'obligation de la France à 10 ans

McPhy cède 3,6%, pénalisé par la suspension d'une importante commande en Guyane.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,2% face au dollar à 1,0952 dollar. Les cours du pétrole évoluent en légère baisse. Le contrat sur le Brent de mer du Nord de juin abandonne 0,5% à 78,93 dollars le baril tandis que celui sur le WTI de mai coté à New York recule de 0,6% à 75,23 dollars le baril.

Notons également que sur le marché obligataire, le taux à 10 ans de la dette de la France augmente, s'échangeant à 2,95% contre 2,895% vendredi soir, après l'abaissement de la note de l'Hexagone, par l'agence de notation Fitch. Mais difficile d'y voir, en réalité, un quelconque impact de la décision de l'agence puisque le rendement de la dette de même échéance de l'Allemagne connait une hausse de même ampleur.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+303.20 % vs +42.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour