(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien clôture en baisse ce jeudi 4 septembre, freiné par son compartiment du luxe et Sanofi dont les résultats d'un essai clinique n'ont pas contenté la Bourse. Aux États-Unis, les dernières statistiques publiées en matière d'emploi ont été inférieures aux attentes.
Petit retour en arrière pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 clôture cette séance du jeudi 4 septembre en baisse de 0,27% à 7.698,92 points, pénalisé par le repli de Sanofi et du compartiment du luxe.
La place parisienne fait donc moins bien que ses homologues européens. Francfort a clôturé en hausse de 0,74%, et Londres s'est par exemple adjugé 0,42%.
Rendez-vous vendredi
Du côté de Wall Street, les principaux indices évoluaient en légère hausse. Les investisseurs ont été occupés à décortiquer de nombreux chiffres d'emploi publiés dans l'après-midi, et qui se sont avérés inférieurs aux attentes.
Selon l'enquête mensuelle ADP/Standford Lab, les États-Unis ont créé 54.000 emplois dans le secteur privé, contre 75.000 postes attendus par le consensus et après 106.000 en juillet. Les inscriptions hebdomadaires au chômage, ont quant à elles progressé à 237.000 lors de la semaine du 30 août contre 229.000 la semaine précédente.
"En amont de la publication du rapport sur l’emploi d’août, les indicateurs relatifs au marché du travail marquent un très net ralentissement du marché du travail. Cela devrait suffire pour que la Fed baisse ses taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) dans deux semaines. Un mauvais rapport sur l’emploi pour le mois d’août et/ou des révisions annuelles du niveau d’emploi très négatives (publiées le 9 septembre) pourraient même ouvrir la voie à une baisse de 50 points de base", remarque Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
Toujours en zone euro, les investisseurs ont aussi pris connaissance d'une baisse plus forte que prévu des ventes au détail dans l'union monétaire. En juillet, elles se sont contractées de 0,5% alors qu'elles avaient progressé de 0,6% en juin.
Sanofi dans le dur
Du côté des valeurs, Sanofi a chuté de 8,3%, les résultats positifs du laboratoire pharmaceutique dans la dermatite atopique ne contentant pas la Bourse. Ce qui pèse sur le marché parisien au vu de son poids important dans le CAC 40.
Le compartiment du luxe a aussi été mal orienté, avec LVMH qui a perdu 4,2%, Kering 1,6% et Hermès 1,4%.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Lisi a redonné 9,6%, après la vente d'un bloc d'actions de Peugeot Invest à un prix de 39 euros par action, ce qui représente une décote de 11% par rapport au cours de mercredi soir.
Sur les autres marchés, l'euro se replie de 0,12% face au billet vert à 1,1647 dollar. Le pétrole recule encore. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,9% à 66,98 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York redonne 0,80% à 63,46 dollars le baril.