(BFM Bourse) - Malgré son petit coup de pompe en fin de séance, la Bourse de Paris réalise une sixième séance de hausse d'affilée, aidée par les signes tangibles d'un ralentissement des prix outre-Atlantique et en Europe. Le CAC 40 a encore grappillé du terrain et termine en légère hausse de 0,1% ce mercredi soir.
La Bourse de Paris garde la cadence. Le CAC 40 clôture en légère hausse de 0,09% à 7.083,39 points, après avoir inscrit un plus haut en séance et toujours de l'année à 7.115.20 points (+0,5%), saluant la confirmation du ralentissement des prix en zone euro et le repli des prix à la production aux Etats-Unis.
Mais la progression de l'indice vedette parisien a été quelque peu ternie par un début de séance fébrile à Wall Street. A la clôture des places européennes, le Dow Jones plie de 1%, le S&P 500 recule pour sa part de 0,8% là où le Nasdaq redonne 0,7%. La place parisienne décroche malgré tout sa sixième séance de hausse consécutive.
Avant l'ouverture des marchés, les investisseurs ont pris connaissance d'une baisse plus importante que prévu des prix à la production en décembre dernier. Ils se sont repliés de 0,5% en décembre par rapport à novembre là où le consensus tablait sur un recul moins marqué (0,1%). Sur un an, la hausse est de 6,2%, après +7,4% en novembre et contre +6,8% de consensus. Un peu plus tôt dans la journée, l’inflation en zone euro a été confirmée à 9,2% sur un an en décembre par Eurostat.
Les ventes de détail aux Etats-Unis ont pour leur part chuté davantage que prévu en décembre dernier, de 1,1% après un recul de 1% en novembre.
Le Japon surprend les marchés
Ce matin, la Banque du Japon a aussi agréablement surpris les marchés en gardant le cap d'une politique monétaire ultra-accomodante. L'’institution japonaise a maintenu son taux négatif à court terme à -0,1% et gardé le plafond des rendements obligataires japonais à 10 ans qu’elle tolère à 0,5%. La Banque du Japon avait précédemment rehaussé ce plafond en décembre, entraînant des spéculations d’un resserrement de politique monétaire de sa part.
Toujours sur le plan de la politique monétaire, Bloomberg a rapporté mardi en fin de séance que les membres de la Banque centrale européenne commençaient à considérer des hausses de taux directeurs moins prononcées que précédemment. Lors de sa conférence de décembre, sa présidente, Christine Lagarde, avait laissé entendre que les prochains relèvements devraient se situer à 0,5 point. Selon l’agence de presse américaine, si une hausse de cette ampleur se profile pour la réunion de février, celle de mars pourrait s’avérer plus faible à 0,25 point.
Dans ce contexte, la Réserve fédérale américaine dévoilera son Livre Beige à 20 heures, un document qui dresse un état de la conjoncture aux Etats-Unis puis jeudi, ce sera au tour de la Banque centrale européenne de publier ses minutes de politique monétaire.
Contrat de confiance rompu chez Fnac Darty
Du coté des valeurs, Capgemini signe la plus forte progression du CAC 40 et a gagné 3% grâce à Barclays qui est passé à "surpondérer" sur la valeur.
En revanche, Fnac Darty a connu une séance difficile (-6,8%) après avoir revu à la baisse son objectif de génération de trésorerie à moyen terme.
Pierre et Vacances de son côté a accéléré à la hausse (+6,7%) alors que la société a communiqué une hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de son exercice 2022-2023, porté par un retour des vacanciers dans ses complexes.
Sur les autres marchés, l’euro progresse de 0,3% face au dollar à 1,0827 dollar. Les cours du pétrole restent orientés à la hausse. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en mars gagne 1,3% à 87,03 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York s’adjuge 1,6% à 81,72 dollars le baril.