Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FNAC DARTY

FNAC - FR0011476928 SRD PEA PEA-PME
29.200 € +1.57 % Temps réel Euronext Paris

Fnac darty : Le groupe Fnac Darty a du mal à générer du cash, l'action décroche

mercredi 18 janvier 2023 à 10h44
Les ventes de décembre on été décevantes

(BFM Bourse) - Le distributeur spécialisé a communiqué mardi soir une première estimation de ses résultats pour 2022. Si le groupe a bien résisté au niveau de ses revenus, il a brûlé du cash.

Le contrat de confiance entre Fnac Darty et le marché prend un coup de canif. Le spécialiste des biens culturels et des équipements d’électroménager a pré-publié mardi soir ses résultats pour l’exercice 2022, avec un revers cinglant sur la trésorerie.

"La mauvaise nouvelle provient de la génération de cash avec un Free cash-flow (FCF, flux de trésorerie libre) attendu à -30 millions d’euros, nettement sous nos attentes", relève TP ICAP Midcap.

En 2021, le groupe avait dégagé un FCF opérationnel de 170 millions d’euros contre, donc, un chiffre négatif attendu l’an passé.

Le distributeur explique que cet écart est dû pour un tiers par la baisse de ses résultats financiers. A cela s’ajoute "une dégradation du besoin en fonds de roulement avec moins d’encaissement sur la fin d’année" en raison d'un niveau de ventes en décembre inférieur aux attentes du groupe "et des stocks en hausse de 40 millions d’euros", énumère TP ICAP Midcap.

Un objectif à moyen terme abaissé

En conséquence de cette génération de trésorerie décevante, Fnac Darty se voit contraint de réviser ses objectifs de moyen terme. La société dirigée par Enrique Martinez comptait générer, en cumulé, 500 millions d’euros de cash-flow libre opérationnel sur la période 2021-2023.

Mais au vu des performances en 2021 et 2022, Fnac Darty devrait dégager plus de 350 millions de FCF d’euros cette année pour tenir cet objectif.

La société s’est ainsi donné une année de plus pour tenir son engagement, comptant désormais générer ces 500 millions d’euros cumulés sur la l’ensemble de la période 2021-2024. Le groupe a néanmoins confirmé vouloir atteindre une génération de cash annuelle d’au moins 240 millions d’euros à compter de 2025.

Sans trop de surprise les investisseurs n’apprécient guère l’annonce. L’action Fnac Darty chute de 6,4% accusant la plus forte baisse du SBF 120, mercredi vers 10h20.

"Eu égard à l’importance de la génération de free cash-flow dans l’évaluation d’une valeur qui en fait depuis l’introduction un facteur de force, cela équivaut d’une certaine manière à un ‘warning’ [avertissement sur résultats, NDLR] quand bien-même l’objectif de free cash-flow moyen annuel à partir de 2025 est lui-même reconduit à 240 millions d'euros par an en moyenne, objectif qui peut être considéré comme relativement ambitieux", analyse Invest Securities.

Résistance du chiffre d'affaires

"Malgré des résultats plutôt solides, cette déception sur le cash pourrait entrainer une nouvelle sanction sur le titre", prévenait TP ICAP Midcap dans une note publiée avant l’ouverture du marché. Le bureau d’études a ajusté sa cible à 54 euros contre 61 euros précédemment. "Nous nous attendons à un premier semestre difficile mais la valorisation, déjà au tapis, nous permet de rester acheteur du dossier", souligne TP ICAP Midcap.

En dehors de la trésorerie, la société a pré-publié des résultats satisfaisants. Les revenus ont baissé de 1,2% sur un an en données publiées à 7,945 milliards d’euros selon des données non auditées.

"Cette évolution est principalement liée au recul des ventes enregistré sur le mois de décembre pour environ -55 millions d’euros reflétant moins de volumes vendus, en particulier pour les catégories petit électroménager et équipement informatique qui avaient particulièrement surperformé l’année dernière", a expliqué l’entreprise. Comme la plupart des enseignes liées à la consommation discrétionnaire, Fnac Darty a pâti des tensions sur le pouvoir d’achat l'an passé.

Le résultat opérationnel courant a pour sa part baissé à environ 230 millions d’euros contre 271 millions d’euros en 2021, représentant 2,9% des revenus contre 3,4% l’exercice précédent.

Le groupe publiera l’ensemble de ses résultats financiers le 23 février après la clôture du marché.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour