Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec Donald Trump en passe de remporter la présidentielle, la Bourse de Paris ouvre en hausse

mercredi 6 novembre 2024 à 09h01
La Bourse de Paris ouvre en hausse

(BFM Bourse) - Le CAC 40 débute dans le vert ce mercredi alors que le candidat républicain est proche de remporter la présidentielle américaine.

La Bourse de Paris prend acte de l'issue désormais quasi certaine de la présidentielle américaine. Dans les premiers échanges ce mercredi matin, le CAC 40, son indice phare, prend 0,68% à 7.457,25 points.

Donald Trump est quasiment assuré de rempiler pour un second mandat à la Maison Blanche. Le candidat républicain a remporté trois état-clés, à savoir la Géorgie, la Caroline du Nord et surtout la Pennsylvanie, jugée comme déterminante pour l'élection. Selon un décompte publié par CNN, Donald Trump compte pour l'heure 266 grands électeurs contre 188 pour Kamala Harris, sachant que 270 grands électeurs sont nécessaires. Dans une déclaration publique depuis son quartier général en Floride, Donald Trump a déjà revendiqué une "victoire jamais vue".

Le camp républicain a par ailleurs repris le contrôle du Sénat, l'un des deux chambres du Congrès américain, au démocrate. La Chambre des représentants est, elle, toujours en jeu.

Certaines actions françaises en profiteraient

Dans l'absolu, une victoire de Donald Trump est plutôt favorable aux marchés actions, car le candidat républicain entend prendre des mesures fiscales favorables aux entreprises. L'homme d'affaires compte, par exemple, baisser l'impôt sur les sociétés à 15% contre 21% à l'heure actuelle.

Dans une riche étude publiée début octobre, Oddo BHF listait plusieurs groupes français cotés qui pourraient bénéficier des mesures de Donald Trump. Publicis et Sodexo, de par leur importante exposition aux Etats-Unis, tireraient parti de la réduction de l'impôt sur les sociétés.

Surtout, le CAC 40 est porté par la chute de l'euro, la devise de la zone euro s'effondrant de 1,8% face au dollar ce mercredi. Or une baisse de la monnaie européenne est synonyme d'exportations facilitées pour nombre de sociétés du CAC 40.

Cette chute de l'euro est due au bond du dollar. Le billet vert s'apprécie car le programme de Donald Trump est considéré comme inflationniste, ce qui provoque une hausse des rendements obligataires. Or des taux américains plus élevés sont favorables au dollar.

Néanmoins, le marché redoute que l'élection de Trump se traduise aussi par un regain de tensions commerciales importantes, le candidat républicain comptant augmenter les droits de douane.

"Les craintes d’une politique commerciale agressive et des tensions géopolitiques, notamment en raison des changements de politique de l’Otan, pèsent sur les indices" européens, écrit Saxo Banque.

C'est également en raison de ses tensions que les indices chinois ont clôturé dans le rouge ce mercredi. Le CSI 300, qui regroupe les grandes capitalisations des places de Shenzhen et Shanghai a perdu 0,5%. À contrario le Nikkei 225 a bondi de 2,6%, porté par la chute du yen face au dollar (-1,4%).

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour