(BFM Bourse) - En baisse de plus de 1,3% mardi soir, la Bourse de Paris termine en repli pour la sixième séance consécutive. L'aversion au risque est à son maximum alors que débute ce mardi la tant attendue réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Si la hausse des taux directeurs est d'ores et déjà actée, la question de son ampleur reste encore en suspens.
En baisse de 0,7% à l'heure du déjeuner, la Bourse de Paris a quasiment doublé ses pertes (-1,35%) ce mardi soir pour clôturer sous les 6.000 points à 5.979,47 points. La tendance est fébrile alors que les investisseurs seront attentifs à la décision de politique monétaire de la Réserve Fédérale. L’indice phare de la Bourse de Paris enchaîne ainsi une sixième séance consécutive dans le rouge.
Pour l’heure, le marché table à 82% sur une hausse de 75 points de base (0,75 point de pourcentage) mercredi et à 18% sur un relèvement de 100 points de base (soit 1 point), d’après l’outil FedWatch du CME Group.
"Le rebond plus prononcé que prévu de l’inflation core [hors énergie et alimentation, NDLR], aux Etats-Unis laisse peu de marge de manœuvre à la Fed pour le 21 septembre", rappelle Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
Et après la Fed, d’autres banques centrales seront à la manœuvre. Pour les amateurs de politique monétaire, le programme de cette fin de semaine sera chargée avec les interventions de la Banque d’Angleterre, la Banque nationale suisse, la Norges Bank (de Norvège), la South African Reserve Bank (d’Afrique du Sud) et la Banque du Japon. Pour cette dernière, les discussions devraient davantage porter sur la faiblesse du yen.
La lutte quelque peu désespérée des banques centrales contre une inflation toujours au plus haut se manifeste également sur le marché obligataire. Le taux d'intérêt pour la dette française à 10 ans vient de dépasser les 2,50% pour la première fois depuis janvier 2014.
Euronext à la peine, FDJ avance
Du côté des valeurs, l’opérateur boursier Euronext termine en baisse de 5,5%. Le titre pâtit de l’influence de Crédit Suisse qui a abaissé son conseil de "surperformance" à "neutre", car la banque voit des vents défavorables affecter les volumes du groupe sur les marchés actions tandis qu’elle ne perçoit pas de catalyseur à court terme.
Groupe Gorgé de son côté a chuté de 6% après avoir publié des résultats semestriels dégradés, pénalisés par certaines activités non poursuivies.
A contrario, FDJ a limité son avance à 1,3%, le marché saluant l’annonce de l’acquisition de ZeTurf qui permet à l’opérateur de jeux d’argent d’ajouter une corde à son arc en entrant dans la course aux jeux hippiques en ligne.
Après avoir affiché un gain de 10% en matinée, Genoway termine en hausse de 5,5%. La société de biotechnologie spécialisée dans l'élaboration de rongeurs visant à mimer les réactions et les mécanismes génétiques de l'organisme humain, vient d'annoncer un semestre record.
Sur les autres marchés, l’euro se traite sous la parité face au dollar à 0,9986 dollar avant la réunion de la Fed. Les contrats pétroliers, repartent à la baisse. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord cède 1,6% à 90,52 dollars tandis que le WTI coté sur le Nymex pour livraison en novembre recule de 1,8% à 83,84 dollars.