(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en hausse de 0,52% la séance, le marché se ralliant à l'idée que la Réserve fédérale pourrait marquer une pause dans son cycle de relèvement des taux.
La Bourse de Paris entame la semaine du bon pied. Le CAC 40 a ainsi terminé la séance sur une progression de 0,52% à 7250,35 points, alors que le marché attend plusieurs évènements à venir dans le courant de la semaine.
Parmi ces rendez-vous figurent évidemment la réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale européenne, le 15 juin, et celle de la Réserve fédérale américaine (Fed), les 13 et 14 juin.
"Après 10 réunions consécutives du comité de politique monétaire au cours desquelles le comité a relevé son taux directeur, la plupart des observateurs s'attendent à ce que la Fed ne procède pas à une hausse ce mercredi, en maintenant le taux des fonds fédéraux à 5,125%", souligne Stephen Innes de SPI asset management.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Vers un "skip" de la Fed ?
"Cependant, le communiqué de la réunion, le résumé des projections économiques (SEP) et la conférence de presse du président Powell retiendront l'essentiel de l'attention, qui devrait être hawkish [restrictive, NDLR], signalant la nécessité probable d'un nouveau resserrement de la politique dès la réunion du 26 juillet", ajoute-t-il.
Il s'agirait alors de ce que l'on appelle un "skip", c'est-à-dire une pause temporaire avant une potentielle nouvelle hausse lors de la réunion suivante.
Pour la BCE, la banque suisse Pictet Wealth Management anticipe une nouvelle hausse de taux de 25 points de base, soit 0,25%, et estime que Christine Lagarde, la présidente de la banque centrale, pourrait signaler qu'il reste "du chemin à accomplir" pour ramener l'inflation sur le bon sentier.
Mais avant de se concentrer sur cette séquence "banque centrale", les investisseurs décrypteront les chiffres de l'inflation américaine qui seront publiés mardi après-midi.
Nexans avec le bon voltage
Du côté des valeurs, plusieurs mouvements notables ont été enregistrés. La tech a notamment repris des couleurs avec Teleperformance (+3,9%) Capgemini (+3,1%) ou encore STMicro (+3%) dans le sillage de la bonne tenue du Nasdaq (+0,5% peu avant la clôture européenne).
Nexans (+8%), a été porté par un relèvement de recommandation de Bank of America, qui est passée à l'achat sur le titre, jugeant que l'action constitue la meilleure façon de jouer la transition énergétique dans les câbles.
A contrario, l'opérateur de satellites luxembourgeois SES a plongé (-14,6%) après l'annonce du départ de son directeur général, Steve Collar.
De son côté l'action Casino continue d'enchaîner les envolées boursières (+10,3%), certes à un niveau de valorisation déprimée, alors que l'avenir du distributeur stéphanois reste entouré un d'épais brouillard.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,0757 dollar. Les cours du pétrole sont eux lestés par des craintes sur la demande. Le Brent de mer du Nord pour livraison en août perd 2,8% à 72,69 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York abandonne 3,3% à 67,78 dollars le baril.