(BFM Bourse) - Steve Collar quittera la société à la fin juin. L'entreprise va chercher un successeur.
Dure séance pour l'action SES. Le titre de l'opérateur luxembourgeois de satellites coté à la Bourse de Paris s'effondre, perdant 11,2% vers 15h30, soit la plus forte chute du SBF 120.
Le groupe va perdre son actuel directeur général, Steve Collar, à un moment clef. L'entreprise a en effet annoncé ce lundi que le dirigeant quitterait ses fonctions à la fin du mois pour "poursuivre d'autres activités professionnelles et personnelles".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Rapprochement avec Intelsat
L'entreprise a déclaré qu'elle s'était mise à la recherche d'un successeur, l'intérim étant assuré entre temps par le directeur technologique, Ruy Pinto, qui avait rejoint la société en 2017. Steve Collar avait pris la tête de SES en avril 2018, après avoir précédemment dirigé la constellation de satellites O3b, devenue filiale de la société luxembourgeoise.
Ce départ survient à un moment clef pour l'entreprise qui a récemment – fin mars – admis qu'elle discutait avec sa concurrente américaine Intelsat en vue d'une potentielle fusion. Ce qui faisait alors suite à des informations de l'agence de presse Bloomberg qui évoquait une valeur d'entreprise combinée de plus de 10 milliards de dollars pour l'ensemble qui rassemblerait les deux opérateurs de satellites.
Ces discussions se déroulent dans un contexte de forte concurrence, avec les projets de constellations américaines de grande ampleur tels que Starlink (qui compte lancer jusqu'à 42.000 satellites d'ici à 2027) d'Elon Musk ou le projet Kuiper d'Amazon qui prévoit lui le déploiement de plus de 3.200 satellites.
Consolidation du marché
Les ambitions de ces nouveaux acteurs ont entraîné une plus grande concentration de ce secteur traditionnellement fragmenté. Ainsi l'américain ViaSat a récemment finalisé le rachat du britannique Inmarsat. De son côté, Eutelsat a engagé en juillet dernier un projet pour racheter la constellation britannique OneWeb.
Ce alors que le secteur s'avère en pleine croissance. Selon les estimations de Deutsche Bank publiée en septembre, le seul marché des lancements spatiaux pourrait passer de 8 milliards de dollars en 2022 à environ 35 milliards de dollars en 2030.
L'an dernier, les revenus de SES ont progressé de 9% tandis que son bénéfice ajusté a diminué de 41,5%. Le groupe avait par ailleurs brûlé 322 millions d'euros de cash, avant opérations de financement.
Recevez toutes les infos sur SES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email