(BFM Bourse) - Le CAC 40 perd du terrain à la mi-séance de ce vendredi, alors que les ventes de détail ont ralenti en avril en Chine.
La Bourse de Paris s'apprête à terminer la semaine sur une mauvaise note. Le CAC 40 perd 0,32% à la mi-séance de ce vendredi à 8.161,88 points.
Des données chinoises pèsent sur la tendance. En avril, la production industrielle a progressé de 6,7% sur un an mais les ventes de détail, baromètre de la consommation, ont, elles, ralenti leur croissance à 2,3% après 3,1% le mois précédent, et un consensus à 3,7%, selon les économistes interrogés par Bloomberg.
Signe que les autorités chinoises ont pris conscience de l'enjeu, Pékin a dévoilé vendredi diverses mesures pour relancer son secteur immobilier, a rapporté l'Agence France Presse.
"Outre la perspective de nouveaux droits de douane américains sur les produits chinois, les mauvaises données sur les ventes de logements et la consommation en Chine ont fourni aux investisseurs une raison valable de retirer une partie des bénéfices de cette semaine, conduisant les indices de référence à se replier vers des planchers fraîchement établis", expose Pierre Veyret, analyste chez ActivTrades.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Sodexo porté par Morgan Stanley
"Cependant, il est encore trop tôt pour parler d’un retournement baissier sur les actifs plus risqués, car la dynamique haussière de cette semaine déclenchée par la perspective d’une baisse de l’inflation et d’un resserrement du marché de l’emploi aux États-Unis devrait rester difficile à compenser", poursuit-il.
Du côté des valeurs, Engie accuse l'un des replis les plus prononcés du CAC 40 (-1,7%) après avoir fait état de résultats en légère baisse au premier trimestre, avec notamment une dynamique un peu juste dans la distribution de gaz.
Carmat baisse de 25% après avoir annoncé une augmentation de capital de 16 millions d'euros qui lui permettra d'étendre sa visibilité financière jusqu'en août. Le groupe aura besoin de 30 millions d'euros supplémentaires pour assurer ses opérations sur les douze prochains mois.
Sodexo s'adjuge 2,8% alors que Morgan Stanley a relevé son conseil à "surpondérer", la banque se montrant confiante dans la dynamique de ses activités aux Etats-Unis et sur la simplification de sa structure.
A noter qu'à Zurich, le groupe de luxe Richemont prend plus de 5% grâce à ses résultats annuels.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% face au dollar à 1,0843 dollar. Le pétrole grappille du terrain. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord prend 0,3% à 83,46 dollars le baril, tandis que celui de juin sur le WTI gagne 0,2% à 79,41 dollars le baril.