(BFM Bourse) - Les revenus du quatrième trimestre de l'exercice clos fin mars du propriétaire de Cartier et Van Cleef & Arpels ont dépassé les attentes. La société a par ailleurs décidé de nommer un directeur général.
La saison des résultats s'est avérée contrastée pour le luxe. Si la publication de LVMH avait été bien accueillie par le marché, c'est bien moins vrai pour Kering, Burberry et dans une certaine mesure pour Hermès.
Le suisse Richemont tire, lui, son épingle du jeu. Le titre du propriétaire des marques Cartier, Van Cleef & Arpels s'adjuge 5,35% à la Bourse de Zurich en fin de matinée ce vendredi, après la publication de l'ensemble de ses comptes pour l'exercice 2023-2024 clos en mars dernier.
Sur le seul trimestre allant de janvier à fin mars, Richemont a dégagé des revenus de 4,8 milliards d'euros, en baisse de 1% en données publiées mais en progression de 2% à taux de changes constants. Le chiffre d'affaires a été particulièrement tiré par la joaillerie, avec une croissance de 3% hors effets de changes, et des revenus de 3,34 milliards d'euros.
Selon un consensus cité par Royal Bank of Canada, le consensus attendait 4,79 milliards d'euros de revenus pour la période et une croissance en données comparables de 0,6%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un directeur général nommé
Par région, Richemont a enregistré de bonnes performances dans la zone "Amériques" (+12% à taux de changes constants) ainsi qu'en Europe (+7%), au contraire de l'Asie-Pacifique (-12%).
Sur l'ensemble de l'exercice, la société a dégagé un chiffre d'affaires de 20,62 milliards d'euros en hausse de 3%. Le résultat d'exploitation a atteint 4,8 milliards d'euros, accusant une baisse de 5%, pour une marge correspondante de 23,3%. Ce qui est globalement en ligne avec le consensus de 4,83 milliards d'euros, note Deutsche Bank.
"Bien que l'action a progressé d'environ 7% au cours du dernier mois et de 19% depuis le début de l'année, (…) nous pensons que les solides performances au quatrième trimestre, tant en Amérique qu'en Europe, seront reconnues. Avec la relative robustesse du quatrième trimestre, les investisseurs récompenseront probablement la surperformance relative de la catégorie des bijoux haut de gamme", conclut Deutsche Bank.
"Dans l'ensemble, Richemont a réalisé une solide performance financière dans un contexte macroéconomique incertain et dans un environnement de change défavorable", juge de son côté Stifel.
Richemont a par ailleurs annoncé la nomination de Nicolas Bos, jusqu'à présent directeur général de Van Cleef & Arpels, au poste de directeur général de Richemont, une fonction qui avait été précédemment mise en sommeil par la société. Cette nomination prendra effet le 1er juin et le dirigeant diplômé de l'Essec continuera de rapporter directement au président de Richemont, Johann Rupert.