Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Au lendemain d'une sévère chute, le CAC 40 remet violemment le cap à la hausse

vendredi 12 juin 2020 à 12h54

(BFM Bourse) - Très volatil, l'indice phare de la Bourse de Paris rebondit de 2,3% à la mi-séance vendredi au lendemain d'un plongeon de 4,71%, tandis que les contrats à terme sur les indices américains annoncent désormais un rebond de Wall Street à l'ouverture cet après-midi.

À court terme, le marché est une machine à voter, dont les suffrages sont capricieux, mais à long terme, c'est une machine à peser, qui finit par évaluer les entreprises à leur juste mérite, comme l'expliquait le célèbre investisseur Benjamin Graham. En attendant, les fluctuations de court terme ne sont pas évidentes à suivre. Depuis le début de la semaine, le marché parisien a corrigé de 7,35% (chute de 4,71% jeudi comprise) son rebond accumulé depuis la mi-mars, de l'ordre de 40%. Vendredi, considérant que la correction a peut-être été excessive, les investisseurs remettent un violent coup de barre dans l'autre sens, aboutissant à un rebond de 2,31% du CAC 40 vers 12h15 à 4926,73 points dans un volume massif de 1,5 milliard d'euros.

Il va sans dire qu'aucun élément déterminant n'est pourtant apparu depuis la veille, où les craintes d'une deuxième vague de contamination ont fait plier jusqu'à Wall Street (-6,9% à la cloche pour le Dow). Les indicateurs macro-économiques restent sans surprise aucune très dégradés, avec l'annonce par exemple d'une chute de 17,1% de la production industrielle en Europe. À la marge, on peut toutefois chercher les bourgeons d'une reprise dans le rebond du nombre de créations d'entreprises le mois dernier en France... Aux Etats-Unis, l'indice de confiance des ménages mesuré par l'Université du Michigan pour le mois de juin, attendu cet après-midi, devrait être davantage suivi.

Interparfums se renforce avec Moncler

L'actualité micro-économique apporte de son côté quelques bonnes nouvelles à l'image du nouveau contrat de licence décroché par Interparfums, celui de la marque de "doudounes" Moncler, entraînant une flambée du titre à près de 12%. Le secteur télécoms profite de l'annonce du calendrier des enchères pour les fréquences 5G, un signe que les choses avancent enfin : Bouygues s'adjuge 3% et Orange 1,45%.

Parmi les valeurs les plus sanctionnées jeudi, Renault remonte de 5% et Société Générale de plus de 6%, alors que le bureau d'études AlphaValue a relevé son conseil sur l'action de la banque à "acheter".

Air France-KLM dépasse aussi les 6% de gains alors que le groupe, sous réserve de levées des restrictions encore en vigueur, prévoit un renforcement de son programme de vols pour l'été.

Coup de projecteur sur Teleperformance

Dans le sillage de l'accession de Teleperformance au CAC 40 aux dépens de Sodexo, c'est le leader mondial des centres d'appel qui recule légèrement (-0,2%) alors que le spécialiste de la restauration collective rebondit de près de 3% - une configuration qui n'est pas rare en réalité, beaucoup de titres sortis de l'indice ayant souvent affiché par la suite une performance largement positive.

Les cours pétroliers se reprennent également quelque peu à 38,88 dollars pour le Brent européen (+0,86%), le WTI cotant 36,65 dollars (+0,85%).

Sur le marché des changes, l'euro reste recherché mais le rythme de sa hausse ralentit un peu à 1,1316 dollar (+0,15%). Le bitcoin de son côté gagne 1,5% à 9477,41 dollars.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour