Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après les chiffres de l'inflation américaine, le CAC 40 conserve son avance sur les 7.300 points

mercredi 14 août 2024 à 15h50
Le CAC 40 reste bien orienté après l'inflation américaine

(BFM Bourse) - Le CAC 40 reste ancré au-dessus des 7.300 points après la publication des chiffres de l'inflation américaine pour juillet. La paire euro/dollar quant à elle se maintient sur les 1,10 dollar.

C'était la publication la plus attendue de la journée et même de la semaine, en cette trêve estivale sur les marchés.

Les chiffres de l'inflation américaine pour le mois de juillet confirment la baisse des pressions inflationnistes, au lendemain de l'annonce d'une trajectoire favorable des prix de gros outre-Atlantique.

En juillet, les prix à la consommation américains ont en effet augmenté de 2,9% sur un an, après 3% en juin. Ils reviennent à leur plus bas niveau depuis mars 2021, et ce ralentissement est supérieur aux attentes, puisque les économistes sondés par le Wall Street Journal attendaient un chiffre à 3% sur un an. Sur un mois, l'inflation progresse à 0,2% conformément aux attentes.

L'inflation "core", c'est-à-dire hors prix de l'alimentaire et de l'énergie, est aussi conforme au consensus de place à 3,2%, selon les données du bureau des statistiques et du travail. Et c'est surtout un peu moins que les 3,3% du mois de juin.

Une baisse des taux dans le viseur

"Les données contribuent probablement à renforcer la confiance des responsables [de la Réserve Fédérale américaine] dans le processus de désinflation, les pressions sur les prix continuant à se rapprocher de l'objectif de 2%", relève Michael Brown de Pepperstone.

Si une baisse des taux est désormais acquise pour septembre, la principale question qui anime les marchés est de savoir si la Fed réduira ses taux d'un quart ou d'un demi-point de pourcentage. Et les chiffres de l'inflation publiés ce mercredi ont fait pencher la balance en faveur d'un scénario.

Selon l'outil CME Fed Watch, la probabilité que la Fed procède à un baisse de taux d'un quart de point de pourcentage est montée à 60,5% contre 47% la veille, quand les marchés ne sont plus que 39,5% à envisager un mouvement plus prononcé (0,5 point de pourcentage) contre 53% mardi.

"Bien que les acteurs du marché continuent de se disputer pour savoir si cette réduction sera de 25 ou de 50 points de base (0,25 ou 0,5 point de pourcentage), un mouvement plus modeste de 25 points de base semble être une première étape raisonnable sur la voie de la normalisation de la politique, une réduction plus importante étant susceptible d'être un signe de panique à ce stade", poursuit le stratégiste.

Le CAC 40 accélère légèrement la cadence et gagne 0,5% vers 15h50, contre 0,3% à la mi-séance. Du côté des devises, l'euro conserve aussi ses gains, ou plus justement, le dollar cède du terrain. La devise de la zone euro prend 0,4% face au billet vert à 1,1041 dollar en réaction à ces données relatives aux prix américains.

A Wall Street, les indices sont stables après ces chiffres de l'inflation américaine conformes aux attentes. Le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500 gagnent à peine 0,1% après une vingtaine de minutes de cotations.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour