Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 077.11 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après le recul lié aux contestations en Chine, la Bourse de Paris fait du surplace

mardi 29 novembre 2022 à 17h59
La Bourse de Paris termine en légère hausse

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris fait du surplace ce mardi. Le CAC 40 clôture en légère hausse de 0,06% au lendemain de son recul après les divers mouvements de contestation en Chine le week-end dernier. La tendance reste indécise alors qu'une flopée de statistiques majeures est attendue en fin de semaine outre-Atlantique.

En hausse de 0,3% à la mi-séance, le CAC 40 a ralenti la cadence et s’adjuge 0,06% à 6.668,97 points ce mardi soir. La direction prise par le marché est restée peu tranchée, signe que la prudence continue de dominer. Les investisseurs s’inquiètent toujours de la vague de protestations en Chine contre la politique zéro-Covid du gouvernement.

Les autorités chinoises ont toutefois annoncé qu’elles allaient accélérer la vaccination des personnes âgées contre le Covid-19, alors que le faible taux de vaccination chez cette population est l’un des arguments utilisés par Pékin pour justifier sa politique zéro-Covid. Cette annonce a permis à la Bourse de Hong Kong de terminer en hausse de plus de 5% ce mardi, après avoir perdu 1,6% la veille.

La séance a également été marquée par la publication de la confiance du consommateur aux Etats-Unis. Et le moral des ménages américains a baissé au mois de novembre entre inflation persistante et risque de récession. L'indice établi par le Conference Board est tombé à 100,2 points en novembre, contre 102,2 points le mois précédent.

Les investisseurs évitent aussi de se positionner à l'aube de grands rendez-vous cette semaine sur le front économique, dont l'incontournable rapport officiel sur l'emploi publié chaque 1er vendredi du mois.

ALD cale

Les valeurs exposées aux matières premières ont repris de l'éclat à l'image d'Eramet (+4,5%) ou ArcelorMittal (+2,8%) tout comme les actions Vallourec (+3,2%) ou TotalEnergies (+2,1%), qui reprennent des couleurs avec le rebond des cours de l'or noir.

ALD, filiale de Société Générale, termine en baisse de 1,5% après avoir lancé une augmentation de capital pour financer une partie du rachat de son concurrent néerlandais LeasePlan. La société a également abaissé certains de ses objectifs à moyen terme.

Du côté des petites et moyennes capitalisations, Nacon a clôturé en hausse de plus de 7%, la publication semestrielle du groupe spécialisé dans les périphériques gaming et l'édition de jeux vidéo a été appréciée.

Inventiva a progressé de 4,4% alors que la biotech bourguignonne a reçu un nouveau brevet aux Etats-Unis pour sa molécule phare contre la maladie du foie gras humain.

Sur les autres marchés, l’euro prend 0,1% face au dollar à 1,0356 dollar. Après s’être nettement repliés lundi, les cours du pétrole gardent leur avance. Les cours sont soutenus par des rumeurs de baisse de la production des membres de l'Opep+, cartel qui réunit les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, lors de leur réunion de la semaine prochaine.

Le Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier gagne encore 0,8% à 84,56 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York progresse de 1,2% à 78,17 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +42.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour