(BFM Bourse) - L'indice parisien recule à la mi-séance de ce mardi. Les investisseurs attendent à la fois la publication de l'inflation aux États-Unis, mercredi, et la réunion de la Banque centrale européenne le lendemain.
La Bourse de Paris cale. Après avoir signé huit séances de hausse consécutives, grâce aux anticipations de mesures de relance en Chine et à l'apaisement des tensions sur les obligations de la France, le CAC 40 marque une pause. L'indice parisien abandonne 0,55% à 7.438,87 points à la mi-séance de ce mardi.
Les investisseurs continuent de surveiller la Chine où les marchés espèrent de nouvelles annonces de mesures de relance cette semaine. Lundi, le Politburo chinois a déclaré qu'une politique monétaire "modérément accommodante" devrait être conduite en 2025, de même qu'une politique budgétaire "plus proactive". Ces déclarations ont propulsé les marchés chinois et le secteur du luxe.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Euroapi plonge
Les opérateurs attendent également deux rendez-vous importants: la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, mercredi, et la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), le lendemain.
"Selon nous, la BCE devrait signaler lors de sa prochaine réunion ce jeudi, un retour imminent de l'inflation à son objectif et adopter un ton accommodant en abaissant les taux directeurs de 25 points de base (un quart de point de pourcentage, NDLR) supplémentaires pour les fixer à 3,0 %. La mise à jour des projections macroéconomiques jouera un rôle clé. En particulier, la prévision de croissance pour 2025, actuellement de 1,3 %, devrait être révisée à la baisse", explique Martin Wolfburg, de Generali Asset Management.
Du côté des valeurs, le luxe subit des prises de bénéfices après avoir bien progressé lors des dernières séances. Kering perd 1,7% et LVMH 1,6%.
Hors CAC 40, Klépierre baisse de 2,2% alors que JPMorgan a abaissé son conseil à "sous-pondérer" contre "neutre".
Euroapi plonge de 17,6% alors que la société a annoncé à la fois la démission de son directeur général et de la présidente de son conseil d'administration.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% face au dollar à 1,0532 dollar. Le pétrole cède du terrain. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,7% à 71,65 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York perd 0,8% à 67,83 dollars le baril.