(BFM Bourse) - Les valeurs exposées à la Chine progressent à la Bourse de Paris ce lundi, portées par les annonces du bureau politique chinois sur la politique monétaire.
Ces derniers mois, Pékin a dévoilé une série de mesures de relances destinées à redonner un coup de fouet à une économie en berne et du pouvoir d'achat aux ménages.
Mais ces mesures se sont avérées insuffisantes, en témoignent les statistiques relatives au prix dans le pays, publiées ces dernières heures. En novembre, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2% sur un an, ce qui marque un ralentissement par rapport au mois d'octobre.
Une politique inédite
Face à cette activité encore en berne, les responsables chinois envoient un signal fort. Le Politburo, soit le bureau politique chinois qui regroupe 24 officiels, a modifié son approche en termes de politique monétaire. L'organe politique a annoncé lundi qu'il mettrait en œuvre une politique monétaire "modérément accommodante" en 2025, a indiqué Bloomberg.
"La formulation de cette déclaration de la réunion du Politburo est sans précédent", a déclaré à Bloomberg, Zhaopeng Xing, stratège principal chez Australia & New Zealand Banking Group. Le spécialiste estime aussi que les initiatives du pouvoir chinois laissent augurer une forte expansion budgétaire, d'importantes réductions de taux et des achats d'actifs.
Alexandre Baradez responsable de l’analyse marchés chez IG France, remarque également ce changement de ton inédit depuis plus d'une décennie. "Il faut bien se rendre compte que c'est le premier changement de position majeur depuis 2011 : la dernière fois que cette position a été adoptée, c’est au cours de la période 2008-2010 correspondant à la crise de subprimes aux Etats-Unis. Ensuite, de 2011 à 2024, la politique monétaire a été qualifiée de 'prudente' par les autorités", décrit-il.
"En parallèle de cet assouplissement des perspectives monétaires, le Politiburo a également adopté un langage plus volontariste sur la politique budgétaire, indiquant qu'elle sera "plus proactive", ce qui marque là aussi un changement par rapport au langage précédent qui se contentait de la décrire comme 'proactive'", poursuit Alexandre Baradez. Le spécialsite rappelle que ces "annonces montrent implicitement la volonté des autorités de parvenir à une croissance de 5% en 2025 mais aussi et surtout de contrer les risques domestiques liés à la future politique commerciale américaine".
Hausse des valeurs exposées à la Chine
Sur les marchés, les derniers développements en Chine font la pluie et le beau temps et plus particulièrement sur les secteurs dépendants de la deuxième économie mondiale. Dont celui du luxe, qui progresse nettement puisque les dépenses de ménages chinois représentent environ 30% des revenus des groupes du luxe, selon Bank of America. LVMH bondit de 2,4%, Kering prend 3,6%, Hermès 1%, et L'Oréal 1,1%.
D'autres secteurs dépendants de la Chine, comme les spiritueux ou la métallurgie, sont aussi bien orientés en Bourse. Pernod Ricard reprend 1,6% et Rémy Cointreau 4%, quand Arcelormittal progresse de 2,6% et Eramet 6,5%.
Ce qui permet au CAC 40 de poursuivre sa progression au-dessus des 7.400 points, après avoir gagné près de 2,7% la semaine passée. Vendredi, leurs cours avaient déjà fortement progressé en anticipation de ces mesures de relance.
"Alors que la croissance européenne est relativement atone, une stimulation de l’économie chinoise est la bienvenue et pourrait profiter à la zone euro par le biais des échanges commerciaux", conclut Alexandre Baradez.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email