(BFM Bourse) - Le secteur du luxe progresse à la Bourse de Paris ce vendredi, le marché anticipant des nouvelles mesures de relance, après une réunion qui doit avoir lieu la semaine prochaine.
Le luxe se distingue une nouvelle fois, ce vendredi. Kering signe la plus forte hausse du CAC 40 vers 15h, prenant 5,4%. LVMH, L'Oréal et Hermès gagnent respectivement 3,2%, 2,74% et 2,71%.
La hausse de leurs cours est liée à des anticipations de nouvelles mesures de relance en Chine alors que doit avoir lieu, la semaine prochaine, une importante réunion avec les leaders économiques du pays.
"L'idée que la Chine peut en faire plus sur les mesures de relance a porté les actions chinoises ce vendredi avec un effet d'entraînement sur les actions du luxe", note Alexandre Baradez, chef de l'analyse France chez IG Markets.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une demande en berne
Vendredi, le CSI 300, indice qui regroupe les grandes capitalisations boursières des Bourses de Shanghai et de Shenzhen, a terminé en hausse de 1,3%. Selon Bloomberg, qui cite des sources proches, les autorités chinoises se réuniront mercredi dans le cadre d'une conférence et devraient ainsi annoncer des objectifs économiques pour 2025 et des mesures de relance.
"Les investisseurs attendent avec impatience la Conférence centrale sur le travail économique de la semaine prochaine et la possibilité de nouvelles réductions du ratio de réserves obligatoires par la banque centrale chinoise ce mois-ci", a déclaré à l'agence Kenny Ng, stratège chez China Everbright Securities International.
Rappelons que, selon Bank of America, les dépenses de ménages chinois représentent environ 30% des revenus des groupes du luxe.
La demande chinoise s'est toutefois nettement affaissée cette année, en raison notamment d'une conjoncture dégradée. HSBC s'attend à ce que les ventes générées par la clientèle chinoise reculent de 3% en données comparables en 2024. Les seules ventes réalisées en Chine continentale sont, elles, attendues en baisse de 17%. Pour 2025, la banque n'attend qu'un rebond modéré des dépenses de 2% de la part de cette clientèle.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email