(BFM Bourse) - Les achats à bon compte permettent au CAC 40 de reconquérir le seuil des 6.500 points ce vendredi à la mi-séance, au lendemain d'un creux d'un mois et demi pour le baromètre parisien.
L'accès de faiblesse subi hier par le baromètre parisien (-2,01%, soit sa 3e plus forte baisse de l'année) n'était donc visiblement que transitoire - pour reprendre un terme à la vogue. Dans un marché difficile à lire, où plusieurs indicateurs économiques inférieurs aux attentes ont ravivé jeudi les doutes des opérateurs sur la solidité du rebond de l'activité et de l'emploi aux Etats-Unis, sur fond de propagation préoccupante du variant Delta du coronavirus, les investisseurs européens "évaluent s'il s'agit d'une nouvelle occasion d'acheter dans le creux de la vague", selon Michael Hewson, analyste chez CMC Markets UK. Visiblement, oui, comme en atteste le vif rebond du CAC (+1,70% à 6.506,54 points) à 12h40, indice au sein duquel les 40 valeurs évoluent dans le vert à ce stade.
Aidé par une salve de relèvements d'objectifs, l'ensemble des compartiments de la cote parisienne repart donc de l'avant ce vendredi, emmené par le luxe (+3% pour LVMH, +2,1% pour Hermès), l'aéronautique (+3% pour Airbus, +2,7% pour Safran) et les banques (+2,7% pour Société Générale, +2,1% pour Crédit Agricole) qui avaient pâti la veille du brusque reflux des rendements souverains. Le secteur automobile retrouve également des couleurs, avec des gains de 2,1% pour Renault et Michelin, et de 1,8% pour Stellantis.
Le reste de la cote est à l'image de l'indice phare, les valeurs délaissées jeudi étant les plus recherchées ce vendredi (+4,5% pour Solutions 30, +3,1% pour Fnac Darty).
Première acquisition de Kering depuis 2014
Parmi les rares actualités du jour, le groupe de chimie verte Metex a annoncé avoir mené à bien une augmentation de capital avec le soutien de Bprifrance, ce qui lui permettre in fine de contrôler en totalité ses deux usines d'Amiens et Saint-Avold. Le titre reprend 4,5%.
Kering avance également de 2,1% après avoir fait part de sa première acquisition depuis 2014, celle du lunetier de luxe danois Lindberg.
Sur le marché pétrolier, les cours du brut poursuivent leur rebond entamé jeudi après-midi sur fond de baisse des stocks américains, malgré les inquiétudes qui demeurent après l'échec des négociations entre les pays producteurs. Le baril de Brent s'échange ainsi à 74,7 dollars (+0,8%) vers 12h50, et celui de WTI avance encore plus (+1% à 73,7 dollars). Au rayon des changes, la monnaie unique affirme son rebond entrepris la veille face au billet vert et reprend 0,13% supplémentaires à 1,1862 dollar.