Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 817.55 -0.46 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après avoir brièvement rebondi, le CAC 40 broie à nouveau du noir

lundi 2 mars 2020 à 12h34
Le rebond des indices s'effiloche

(BFM Bourse) - Alors que l'indice phare de la Bourse de Paris s'est effondré de 12% la semaine dernière, la tentative initiale de rebond lundi matin peine à se confirmer. En hausse de plus de 2% à l'ouverture, le CAC 40 n'as pas tardé à se retourner en baisse, affichant 0,6% de recul à la mi-séance.

La Bourse de Paris se remet à broyer du noir. À l'ouverture des échanges lundi matin, le CAC 40 a emboîté le pas des indices asiatiques -en particulier Shanghai, en hausse de 3,15%- dans l'espoir de voir les banques centrales et les gouvernements donner un coup de fouet à la croissance, et repris jusqu'à +2,26%. Mais dans le sillage de la violente correction (-11,94% en rythme hebdomadaire, du jamais-vu depuis 2008) de la semaine dernière, la tendance baissière n'a pas tardé à reprendre ses droits. Vers 12h25, le CAC 40 retombe ainsi de 0,56% à 5.279,67 points. Et les volumes échanges demeurent très élevé à déjà plus de 2,3 milliards d'euros.

Les deux points qu'observeront les marchés au cours des prochaines semaines seront d'un côté le rythme de reprise de l'activé en Chine (où l'épidémie proprement dite semble perdre en puissance) et de l'autre l'intensité de la propagation du coronavirus dans le reste du monde, souligne Hervé Goulletquer de La Banque Postale Asset Management dans sa note matinale. Malgré les appels au calme des autorités, la situation sanitaire aux Etats-Unis commence à inquiéter avec de nouveaux cas confirmés dans plusieurs Etats jusqu'ici épargnés et désormais deux morts. Et la stratégie de lutte mise en place par l'administration Trump commence à être critiquée, alors que la course à la Maison-Blanche s'intensifie. Les opérateurs n'ont ainsi que peu de motifs de sérénité à ce stade...

Europacorp et EOS surnagent

Dans ce contexte, l'actualité des valeurs passe au second plan. Hormis quelques cas bien particuliers comme Europacorp, dont le plan de sauvegarde a été avalisé, ou EOS Imaging dont le cours file en direction du prix de l'OPA d'Alphatec, rares sont les titres à progresser sensiblement.

AB Science parvient à gagner 7% à la suite d'un placement privé réalisé à 7,44 euros par action (un niveau du coup bien supérieur à celui auquel était tombé le cours en fin de semaine dernière) et Schneider Electric reprend 1,7% sur fond de relèvement à surpondérer du conseil de Morgan Stanley.

Le dollar faiblit face à l'euro

Parmi les plus fortes baisses, SES se signale une fois encore, trébuchant pratiquement de 21%, après un nouvel avertissement. Les derniers objectifs en date pour 2020 ne seront pas atteints, a fait savoir le groupe, qui indique par ailleurs envisager de scinder son segment "Networks".

L'euro reste très recherché, affichant un bond de 0,6% à 1,1095 dollar, dans la perspective d'un différentiel de rémunération accru pour la monnaie unique avec une probable baisse des taux de la Fed, éventuellement dès la prochaine réunion de la banque centrale américaine.

Sur le marché pétrolier, les principaux barils s'affichent encore en léger rebond soit +1,01% pour le WTI à 45,21 dollars et +1,23% à 50,28 dollars pour le Brent, mais en baisse par rapport au point haut du début de matinée.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour