(BFM Bourse) - Tombé à un plus bas historique à 55 centimes d'euro vendredi en clôture, le titre de la société de production en procédure de sauvegarde judiciaire rebondit vivement lundi. Le plan de sauvegarde -qui fait passer Europacorp sous pavillon américain- a été validé par le conseil d'administration.
Huit mois après avoir confirmé des discussions avec le fonds américain Vine, Europacorp va être avalée par ce groupe new-yorkais, bientôt à la tête de 60,15% des parts de la société de production. Placée sous procédure de sauvegarde en mai dernier après avoir bouclé un troisième exercice consécutif dans le rouge, Europacorp avait annoncé fin octobre avoir obtenu une prolongation de la période d'observation jusqu'au 13 mai 2020.
Le conseil d'administration de la société créée en 1999 par Luc Besson -qui a enregistré 110 millions d'euros de perte nette en 2019- a donc approuvé le plan de sauvegarde proposé par Vine, après avoir refusé l'an dernier celui proposé par Pathé. Selon le magazine américain Variety les participations de la holding de Besson vont fondre à 10,6% contre 38% auparavant, tandis que China's Fundamental, qui détenait auparavant une participation de 28%, verra celle-ci ramenée à 9,36%. Vine détiendra donc le contrôle avec 60,25% des parts, et Falcon le solde (6,29%).
Toujours d'après Variety, Vine accordera une nouvelle ligne de crédit de 100 millions de dollars à Europacorp pour remettre la société sur les rails. Luc Besson continuera de réaliser des films pour EuropaCorp et restera dans l'entreprise en tant que directeur artistique avec un contrat de cinq ans renouvelable pour deux ans.
Tombé à un plancher historique à 55 centimes d'euro vendredi en clôture, le titre Europacorp s'extirpe de ce plus bas à la faveur d'un rebond de 71,5% à 94,3 centimes d'euro dans un volume d'échanges représentant près de 2% de son tour de table, conservant néanmoins son statut de "penny stock" et la volatilité que cela induit. L'action de la société de production a pris jusqu'à +100% à 1,1 euro, avant de rétrocéder une partie de ses gains à mesure que le marché parisien s'est retourné (le CAC 40 a ouvert en hausse de 2% avant de revenir proche de l'équilibre peu avant 11h).
Recevez toutes les infos sur EUROPACORP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email