(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en nette hausse à la mi-séance ce mardi, à l'issue d'une pause de quatre jours. Les investisseurs décortiquent les données sur l'emploi aux Etats-Unis, publiées vendredi, en attendant les chiffres de l'inflation, mercredi.
La longue pause pascale semble avoir été bénéfique aux opérateurs de marché. Après avoir été fermée de vendredi à lundi inclus, la Bourse de Paris progresse. Le CAC 40 s'adjuge 0,9% à la mi-séance ce mardi, à 7.389,52 points. L'indice évolue au contact de son record en séance - 7.401,15 points - établi le 6 mars dernier.
Les investisseurs décryptent le rapport sur l'emploi américain, publié vendredi après-midi, au début de la longue de pause de quatre jours. Sur le mois de mars, les Etats-Unis ont créé 236.000 postes contre 311.000 en février, soit le plus bas niveau depuis décembre 2020, tandis que le taux de chômage a reculé à 3,5% contre 3,6% en février.
"Ceci pourrait laisser entendre que la Fed [Réserve fédérale américaine, NDLR] augmentera encore une dernière fois ses taux d’intérêt en mai et fera une pause ensuite", souligne John Plassard de Mirabaud.
"Après la publication d'un nouveau rapport solide sur l'emploi, les investisseurs ont réagi en augmentant la probabilité d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt de la Fed lors de la prochaine réunion. Cette réunion n'aura lieu que dans trois semaines et, depuis le rapport sur l'emploi, les probabilités d'une nouvelle hausse de 25 points de base [0,25%, NDLR] sont passées d'un niveau presque égal de 53 % à un niveau plus élevé de 71 % ce matin", note de son côté Deutsche Bank.
L'inflation américaine en ligne de mire
La prochaine grande statistique d'envergure, l'inflation aux Etats-Unis, sera publiée mercredi après-midi. En attendant, les investisseurs prennent acte du reflux du même indicateur en Chine où l'inflation est passée de 1% sur un an en février à 0,7% en mars.
Du côté des valeurs, les titres cycliques sont bien orientés, Saint-Gobain prenant 3%, Stellantis 2,7% et ArcelorMittal 2,7%.
Airbus évolue à rebours de la tendance, cédant 0,2% après avoir accusé une baisse de ses livraisons de plus de 10% au premier trimestre.
Soitec s'adjuge près de 6% alors que le groupe a pourtant lancé un avertissement sur résultats vendredi, révisant à la baisse son objectif de revenus de moyen terme et prévenant que son chiffre d'affaires devrait chuter de 15% au premier semestre. La banque Stifel a ajusté sa cible sur le groupe à 180 euros contre 190 euros précédemment mais a maintenu son opinion à l'achat, en raison des perspectives de croissance robustes de l'entreprise à long terme.
Sur les plus petites capitalisations, la medtech Implanet prend 25% bénéficiant d'une homologation de l'autorité sanitaire américaine de sa gamme de cages cervicales.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,5% face au dollar à 1,0914 dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en juin prend 0,1% à 84,32 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York pour mai avance de 0,3% à 79,94 dollars le baril.