(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en légère hausse à la mi-séance de ce mardi 12 août. Les investisseurs attendent la publication de l'inflation aux États-Unis pour le mois de juillet à 14h30.
Le CAC 40 peine à sortir de sa torpeur estivale. L'indice parisien s'adjuge à peine 0,1% à 7.705,72 points ce mardi 12 août, à la mi-séance.
Les investisseurs attendent la publication à 14h30 des chiffres de l'inflation américaine pour le mois de juillet. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipent une hausse de 3,1% sur un an hors prix de l'énergie et alimentaires.
"Si le consensus des analystes est bon, ce sera donc la lecture d’inflation la plus élevée depuis février et qui sanctionnera un deuxième mois de rebond après celui observée en juin", note Alexandre Baradez, chef de l'analyse de marché chez IG France.
Cette publication survient alors que les investisseurs accordent une probabilité de 84,4% à une baisse de taux de 25 points de base (un quart de point de pourcentage) de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Valneva bondit
Les chiffres d’inflation publiés ce mardi "seront donc importants", déduit Alexandre Baradez. "Ils conforteront ce sentiment d’une baisse de taux de la Fed lors de la réunion de septembre… Ou ils l’invalideront s’ils ressortent nettement au-dessus du consensus", poursuit-il.
En attendant, les investisseurs prennent acte de la publication de l’annonce de l’extension de la trêve de 90 jours sur les droits de douane entre la Chine et les États-Unis. Noué en mai dernier, cet armistice expirait ce mardi. Le président américain, Donald Trump, a signé dans la nuit de lundi à mardi un décret prolongeant de 90 jours supplémentaires cette trêve, jusqu’au 10 novembre prochain.
Ce qui permet de maintenir les surtaxes douanières américaines frappant les importations chinoises à 30% quand Pékin applique de son côté des droits de douane de 10% sur les biens américains. Au printemps, les deux pays étaient respectivement montés à 145% et 125%.
Du côté des valeurs, les variations sont une nouvelle fois contenues sur le CAC 40. Dassault Systèmes recule de 2%, la plus forte baisse, tandis que la hausse la plus franche est enregistrée par Axa, qui s'adjuge 1,27%.
Hors CAC 40, Valneva prend 10,16% après avoir livré des résultats semestriels supérieurs aux attentes et confirmé son calendrier clinique pour la fin de l'année.
SMCP s'adjuge 6,2% après avoir annoncé la restitution d'environ 15,5% à une société de droit luxembourgeois, ce qui éclaircit l'horizon de la société sur plan capitalistique.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar, à 1,1614 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord prend 0,4% à 66,59 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York avance de 0,3% à 64,16 dollars le baril.