(BFM Bourse) - Le spécialiste des vaccins contre les maladies infectieuses a livré des résultats semestriels globalement supérieurs aux attentes, avec une perte brute d'exploitation ajustée moins forte qu'anticipée par les analystes. La société a par ailleurs confirmé le calendrier des résultats d'essai clinique attendu.
Depuis le début de l'année, le parcours boursier de Valneva s'apparente à un enchaînement de sinusoïdes, le spécialiste des vaccins contre les maladies infectieuses alternant bonnes et moins bonnes nouvelles.
Sur l'ensemble de 2025, l'action évolue toutefois en nette hausse, avec un bond de 80% depuis le 1er janvier, la sixième plus forte progression du SBF 120. Le titre a surtout grimpé de près de 40% sur un mois.
L'Union européenne puis les États-Unis la semaine dernière, ont tour à tour levé les restrictions sur l'utilisation d'Ixchiq, le vaccin de Valneva contre le chikungunya, pour les personnes âgées. Ces deux autorités avaient restreint de manière temporaire l'utilisation du vaccin, le temps de mener une revue après que des effets indésirables graves soient survenus chez plusieurs patients âgés de l'île de la Réunion.
Le département français a connu une épidémie importante au printemps dernier, ce qui avait conduit les autorités à faire appel au vaccin de Valneva avec la livraison de 40.000 doses.
Valneva entretient ce mardi 12 août son rallye boursier. Le titre s'adjuge 8,3% vers 11h15, après avoir pris plus de 14% en début de séance, après que la société nantaise a livré ses comptes du premier semestre.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des effets de base
Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a dégagé des revenus de 97,6 millions d'euros, contre 70,8 millions d'euros sur la même période de 2024, un chiffre légèrement supérieur au consensus cité par Oddo BHF (95,5 millions d'euros).
La société a bénéficié d'une base de comparaison favorable, les ventes du premier semestre 2024 ayant été affectées par des contraintes d'approvisionnement.
L'entreprise a vu les revenus tirés d'Ixiaro, son vaccin contre l'encéphalite japonaise, augmenter de 30,6% à 57,4 millions d'euros, grâce notamment à un nouveau contrat noué en janvier avec le département américain de la Défense. Les ventes de son vaccin contre le choléra Dukoral ont progressé de 16,4% à 17,4 millions d'euros grâce la fourniture de 1,1 million de doses à l'île de Mayotte, frappée par une épidémie de choléra au premier trimestre.
Les ventes d'Ixchiq se sont elles établies à 7,5 millions d'euros contre 1 million d'euro au premier semestre 2024, soutenues par la fourniture des doses du vaccin à l'île de La Réunion.
Valneva a par ailleurs accusé une perte brute d'exploitation ajustée de 6 millions d'euros, à comparer avec un bénéfice de 56,2 millions d'euros un an plus tôt.
Cette différence s'explique essentiellement par un élément exceptionnel. Au premier semestre 2024, Valneva avait vendu un bon de revue prioritaire précédemment obtenu auprès de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, pour 95 millions d'euros.
Les "bons de revue prioritaire" ou "review program voucher" constituent un système d'incitations financières mises en place par la FDA. L'agence américaine accorde ces bons à des sociétés qui ont développé des traitements contre les maladies tropicales rares, les maladies infantiles rares où les maladies posant d'énormes problèmes à la santé publique et la sécurité nationale, explique le cabinet Venable LLP.
Ces bons sont octroyés par la FDA aux groupes pharmaceutiques qui peuvent ensuite l'exercer pour bénéficier d'un examen prioritaire sur un autre de leur traitement, raccourcissant ainsi le délai d'examen de 10 à six mois, selon le site pharmaceutical-technology.com.
Une fois ce bon reçu, la société bénéficiaire peut donc le conserver pour l'utiliser plus tard ou tout simplement le monétiser en le vendant à un autre groupe pharmaceutique, ce qu'a donc choisi Valneva. Le groupe avait reçu ce bon après l'approbation par la FDA de son vaccin contre le chikungunya chez les personnes âgées de plus de 18 ans.
L'essai pour le vaccin conte la maladie de Lyme attendu en fin d'année
Pour revenir aux résultats de la société, Valneva a livré une perte brute d'exploitation nettement inférieure aux attentes. Selon Oddo BHF, le consensus tablait sur une perte de 15,9 millions d'euros contre donc 6 millions d'euros. Le courtier estime que "la bonne surprise" provient du "contrôles des coûts", la société ayant annoncé une baisse de ses frais généraux et administratifs à 19 millions d'euros contre 22,8 millions d'euros un an plus tôt.
Le groupe a par ailleurs accusé une perte nette de 20,8 millions d'euros contre un bénéfice de 34 millions d'euros un an plus tôt. La trésorerie de la société s'inscrit à 161,3 millions d'euros à fin juin 2025 contre 131,4 millions d'euros un an plus tôt.
À l'issue de ce semestre, Valneva a confirmé l'ensemble de ses objectifs pour 2025, qui comprennent notamment un chiffre d'affaires attendu entre 180 millions et 190 millions d'euros et une réduction de la consommation de la trésorerie d'exploitation de plus de 50%.
"Le point clé de cette publication concerne le calendrier clinique. Valneva confirme que les résultats de phase 3 pour VLA15 (Lyme) sont toujours prévus fin 2025 ainsi que la phase 1 de Zika", souligne Oddo BHF.
Valneva a en effet indiqué que les résultats de l'essai clinique de phase III (dernière étape avant une potentielle commercialisation) évaluant son vaccin VLA15 contre la maladie de Lyme étaient attendus après fin octobre.
Ce vaccin est codéveloppé avec l'américain Pfizer et Valneva prévoit de demander une autorisation de mise sur le marché aux autorités sanitaires américaines et européennes en 2026. "Si le vaccin est approuvé et commercialisé, Valneva pourrait recevoir de Pfizer jusqu’à 143 millions de dollars de paiements liés aux premières étapes de commercialisation du produit, des redevances sur les ventes allant de 14% à 22% ainsi que des paiements d’étape basés sur les ventes cumulées pouvant atteindre 100 millions de dollars", a rappelé l'entreprise.
Le groupe a également confirmé que les résultats de phase I, phase qui évalue la sécurité d'emploi d'un traitement, de son candidat-vaccin contre le virus Zika étaient attendus cette année. Le groupe a par ailleurs deux essais de phase II (étape qui évalue l'efficacité et la tolérance d'un traitement) qui évaluent actuellement un candidat-vaccin contre la shigellose, une diarrhée infectieuse aigüe.
À l'issue de cette publication, Oddo BHF a confirmé son conseil à "surperformance" jugeant que le calendrier clinique présente un couple rendement-risque "attractif" pour la fin de l'année, avec les résultats de l'essai de phase III pour le vaccin contre la maladie de Lyme.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email