(BFM Bourse) - La société spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses a annoncé que la FDA, l'autorité sanitaire américaine, a décidé de lever ces restrictions temporaires sur l'utilisation de ce vaccin, appelé Ixchiq, chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Ce qui donne de l'élan au titre qui avait souffert de cette décision.
Valneva annonce une très bonne nouvelle pour son vaccin Ixchiq, et ce à moins d'une semaine de la publication de ses résultats financiers au titre du premier semestre 2025.
Le spécialiste des vaccins contre les maladies infectieuses a annoncé ce jeudi 7 août que la Food and Drug Administration (FDA), soit l'autorité sanitaire américaine, avait levé ses restrictions temporaires sur l'utilisation d'Ixchiq, son vaccin contre le chikungunya chez les personnes âgées de 60 ans et plus.
La récente décision de la FDA fait suite à l’annonce de l’Agence européenne des médicaments (AME) qui a recommandé début juillet, la levée des restrictions temporaires chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
Un printemps difficile
À la Bourse de Paris, l'action Valneva prend 6,7% ce jeudi 7 août vers 11h après cette annonce qui redonne de l'élan au dossier qui avait accusé le coup entre mai et juillet, après la suspension temporaire de l'utilisation de ce vaccin pour une population âgée.
Pour rappel, l'autorité de santé américaine avait suspendu mi-mai, l'utilisation de ce vaccin chez les personnes âgées dans la foulée d'une décision similaire de l'Agence européenne des médicaments, le 7 mai dernier.
Ces deux autorités avaient pris cette décision de manière temporaire le temps de mener une revue de ce vaccin après que des effets indésirables graves soient survenus chez plusieurs patients âgés de l'Ile de la Réunion.
Le département français a connu une épidémie importante au printemps dernier, ce qui avait conduit les autorités à faire appel au vaccin de Valneva avec la livraison de 40.000 doses. La vaccination était en revanche maintenue chez les moins de 60 ans.
Le virus chikungunya est une maladie virale transmise par les moustiques, provoquant des maux de tête, des nausées, de la fatigue et des douleurs articulaires invalidantes. Cette maladie a été identifiée dans 110 pays d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique. Entre 2013 et 2023, plus de 3,7 millions de cas ont été recensés sur le continent américain avec d'importantes répercussions économiques, selon des chiffres de l'Organisation panaméricaine de la santé (PAHO), cités par le groupe de santé Valneva.
Une mise à jour des caractéristiques du produit
Cette levée de la suspension de l'utilisation du vaccin chez les personnes âgées de 60 ans et plus s'accompagne de la validation par la FDA de le mise à jour des caractéristiques du produit.
Elles prennent désormais en compte plusieurs effets indésirables graves signalés chez des personnes âgées souffrant déjà de multiples maladies chroniques, à la suite d'une campagne de vaccination à La Réunion visant à répondre à une épidémie sévère de chikungunya.
La FDA rappelle que le produit Ixchiq n'est pas conseillé pour la plupart des voyageurs américains, compte tenu d'un risque d'exposition faible au virus du chikungunya. "Ixchiq ne doit être administré qu'en cas de risque significatif d'infection par le chikungunya et seulement après un examen approfondi des bénéfices et des risques", ajoute Valneva, qui rappelle que ce vaccin est aussi est contre-indiqué chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
En outre, la section "Mises en garde et précautions" du produit a été élargie pour refléter le profil des effets secondaires observés, en particulier chez les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes âgées souffrant d'une ou de plusieurs maladies chroniques.
Valneva rappelle aussi que la FDA procède actuellement à des revues sur l'élargissement de l’indication potentielle d'Ixchiq aux adolescents et l'inclusion de données supplémentaires sur la persistance des anticorps, et qu'elles continuent de progresser.
Ixchiq a été approuvé par les autorités sanitaires européennes en juillet 2024 pour les personnes âgées de plus de 18 ans, avant que son indication soit élargie aux plus de douze ans en mars 2025. Le vaccin avait précédemment été approuvé en 2023 aux États-Unis pour les patients de plus de 18 ans. Ixchiq est aussi autorisé au Canada, au Royaume-Uni et au Brésil.
L'an passé, Valneva avait généré ses premières ventes sur Ixchiq pour un total de 3,7 millions d'euros. "À moyen terme (4-5 ans), et selon nos estimations, Ixchiq pourrait générer un pic de ventes annuelles autour de 200 millions d'euros", estimait en avril Mohamed Kaabouni.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email