(BFM Bourse) - La société a annoncé que l'agence européenne des médicaments avait décidé de supprimer ces restrictions temporaires sur l'utilisation de ce vaccin, appelé Ixchiq, chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Ce qui enlève une incertitude sur le titre.
L'horizon se dégage quelque peu pour l'action Valneva. Le spécialiste des vaccins contre les maladies infectieuses a annoncé vendredi soir, après la clôture du marché, que l'Agence européenne des médicaments (AME), l'autorité sanitaire européenne, avait levé ses restrictions temporaires sur son vaccin contre le chikungunya.
L'AME avait, le 7 mai dernier, suspendu l'utilisation de ce vaccin chez les personnes âgées de plus de 65 ans après que des effets désirables graves soient survenus chez plusieurs patients appartenant à cette tranche d'âge.
L'autorité sanitaire européenne avait alors pris cette décision de manière temporaire, le temps de mener une revue de ce vaccin appelé "Ixchiq". La vaccination était maintenue chez les personnes âgées de 12 à 65 ans.
Précédemment, fin avril, les autorités françaises avaient, à la suite d'un avis de la Haut Autorité de Santé (HAS), suspendu la campagne de vaccination contre le chikungunya chez les plus de 65 ans sur l'île de la Réunion, qui fait face à une épidémie. Trois personnes vaccinées avaient auparavant présenté des évènements indésirables et l'une d'entre elles était décédée. Ces trois personnes étaient toutefois âgées de plus 80 ans et présentaient des comorbidités.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Bientôt une levée des restrictions de la FDA?
L'action Valneva s'était retrouvée sous pression. "Dans l'immédiat, il n'y a pas matière à s'alarmer, même s'il faudra voir ce que l'investigation dira quant à la causalité entre la vaccination et les effets indésirables. Il faut donc attendre et voir", expliquait à BFM Bourse Mohamed Kaabouni, analyste chez Portzamparc.
Mi-mai, la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine avait à son tour recommandé à la communauté médicale américaine de suspendre l'utilisation d'Ixchiq chez les personnes de plus de 65 ans.
La levée des restrictions de l'AME annoncée vendredi peut toutefois conduire le marché à espérer que la FDA supprimera aussi ses propres restrictions dans les prochains mois. Et que les vaccinations chez les personnes âgées reprendront.
L'action Valneva prend 9% ce lundi 14 juillet vers 11h30 après cette annonce. Selon les informations communiquées par la société, l'AME a pris sa décision à l'issue de sa revue complète du vaccin par son comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance.
"L'AME souligne que le vaccin est déjà contre-indiqué pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli et conclut que, pour les personnes de tous âges, Ixchiq doit être administré lorsqu'il existe un risque significatif d'infection par le chikungunya et après un examen approfondi des bénéfices et des risques", écrit Valneva dans son communiqué.
Des ventes potentielles de plusieurs centaines de millions d'euros
"L'AME a par ailleurs indiqué que si les effets secondaires les plus graves sont survenus chez les personnes âgées, Ixchiq permet de générer une production d’anticorps contre le virus du chikungunya, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes âgées qui présentent un risque accru d’infection grave au chikungunya", ajoute l'entreprise.
Ixchiq a été approuvé par les autorités sanitaires européennes en juillet 2024 pour les personnes âgées de plus de 18 ans, avant que son indication soit élargie aux plus de douze ans en mars 2025. Le vaccin avait précédemment été approuvé en 2023 aux États-Unis pour les patients de plus de 18 ans. Ixchiq est aussi autorisé au Canada, au Royaume-Uni et au Brésil.
L'an passé, Valneva avait généré ses premières ventes sur Ixchiq pour un total de 3,7 millions d'euros. "À moyen terme (4-5 ans), et selon nos estimations, Ixchiq pourrait générer un pic de ventes annuelles autour de 200 millions d'euros", estimait en avril Mohamed Kaabouni.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email