(BFM Bourse) - L'indice parisien a opté pour la prudence avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
La Bourse de Paris n'a pas desserré le frein à main ce lundi 8 décembre. L'indice CAC 40 recule 0,08% à 8.108,43 points, à la clôture de ce lundi 8 décembre.
Le grand rendez-vous du marché reste la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui débutera mardi 9 décembre et s'achèvera mercredi soir. Le marché s'attend largement à une baisse des taux d'un quart de point.
Les détails de la communication seront scrutés. "Nous prévoyons environ trois dissidences (dans les votes, NDLR). Le résumé des projections économiques (SEP) devrait indiquer une croissance plus forte, mais le taux de chômage pourrait être révisé à la hausse pour les deux années", explique Bank of America.
Les "dots plots" soit les projections des membres de la Fed (qui ne constituent pas des prévisions) seront publiés. L'établissement estime que ces projections feront état de deux baisses de taux additionnelles en 2026.
Barclays s'attend de son côté à ce que les membres de la Fed signalent une pause sur les baisses de taux en janvier.
Sanofi pénalisé par JPMorgan
Du côté des valeurs, Sanofi a rendu 1,65% après avoir été abaissée à "neutre" par JPMorgan qui se montre sceptique sur l'impact des futurs résultats d'essais cliniques du groupe pharmaceutique.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,14% face au dollar à 1,1625 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord perd 1,4% à 62,83 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York recule de 1,5% à 59,18 dollars le baril.
