(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en forte hausse ce mercredi 9 juillet pour finir sa course aux portes des 7.900 points. Les marchés font preuve d'optimisme sur le dossier des droits de douane, ce qui a ouvert la voie à Nvidia pour franchir la barre des 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
La Bourse de Paris a fait preuve d'enthousiasme, ce mercredi 9 juillet. Le CAC 40 clôture en hausse de 1,44% à 7.878,46 points, renouant avec des niveaux inédits depuis la séance du 21 mai.
Les investisseurs semblent composer bon an mal an avec les dernières annonces de Donald Trump sur les droits de douane, et préfèrent voir le bon coté des
Le président américain a assuré mardi qu'il ne comptait pas repousser davantage l'échéance du 1er août, date à laquelle les surtaxes douanières frappant les partenaires commerciaux des États-Unis doivent pleinement entrer en vigueur. Il a aussi menacé d'imposer de nouvelles surtaxes, qui cibleraient cette fois-ci l'industrie pharmaceutique et le cuivre.
Une Union européenne "très gentille"
Toutefois, le président américain a également déclaré que l'Union européenne, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait été "très gentille avec nous". "Nous verrons ce qu'il se passera", a-t-il ajouté selon des propos cités par le Guardian. Ce qui peut amener le marché à espérer un accord. Le président américain a également indiqué qu'il envisageait d'envoyer une lettre à Bruxelles d'ici à deux jours.
"Le marché reste très calme car il anticipe que ces menaces ne se réaliseront pas ou en tout cas ne se généraliseront pas à tous les pays", explique Xavier Chapard de LBPAM.
"Il reste à voir si les récentes victoires de Donald Trump (sur l’Iran, le passage de la loi budgétaire…) et l’absence de réaction des marchés ne poussent pas le président à aller plus loin dans la guerre commerciale, mais en l’état, le marché ne le prend pas très au sérieux", souligne-t-il.
A Wall Street, un record attendu depuis quelques semaines est tombé. Et non des moindres. Nvidia est devenue, ce mercredi 9 juillet, la première entreprise à dépasser les 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière (la valeur totale de ses actions), soutenue par l'essor de l'intelligence artificielle.
Essilorluxottica, plus forte hausse du CAC 40
Du côté des valeurs, Essilorluxottica, la onzième plus forte pondération du CAC 40, a contribué à la performance de l'indice ce mercredi, avec un bond de 5,6%. Le groupe d'optique est porté par des informations de presse rapportant que Meta a pris un peu moins de 3% de son capital pour sceller leur alliance dans les lunettes connectées.
Publicis a en revanche limité son repli à 1,8%. Un moindre mal alors que son rival britannique WPP s'est effondré de près de 19% à la Bourse de Londres après avoir émis un lourd avertissement sur résultats.
Hors CAC 40, FDJ United a rendu 4,6% alors que Crédit Agricole Assurances a cédé la totalité de sa participation de 3,3% au capital de l'opérateur de jeux d'argent pour un prix de 30 euros par action, ce qui traduit une décote de 5,4% par rapport au cours de clôture de mardi.
À noter que Semco Technologies, première introduction à la Bourse de Paris cette année, réussit ses premiers pas. L'action n'a pas faibli le pas, clôturant en forte hausse de 46,67% .
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,12% face au dollar à 1,1709 dollar. Le pétrole grimpe. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord avance de 0,3% à 70,34 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York avance de 0,4% en 68,61 dollars le baril.