(BFM Bourse) - L'entreprise spécialisée dans les composants stratégiques pour la fabrication des semi-conducteurs de nouvelle génération flambe pour sa première séance de cotation mercredi 9 juillet sur Euronext Growth, le compartiment dédié aux petites et moyennes capitalisations.
L'arrivée de Semco Technologies à la Bourse de Paris était très attendue des investisseurs. Pour le moment, les premiers pas boursiers du spécialiste des composants stratégiques pour la fabrication de semi-conducteurs nouvelle génération sont prometteurs.
Semco Technologies bondit de 37,83% à 20,675 euros vers 09h40, soit largement au-dessus de son prix d'introduction fixé à 15 euros.
L'action a ouvert à 23,48 euros, inscrivant un premier pic historique, ce mercredi matin. Le parcours boursier inaugural de Semco Technologies témoigne de l’intérêt des investisseurs pour la première introduction en Bourse de l'année 2025 à Paris, après plus d'un semestre vierge en opérations.
Une opération sursouscrite 5,6 fois
Vendredi 4 juillet, Semco Technologies avait indiqué que l'opération avait été sursouscrite 5,6 fois, avec une forte demande des investisseurs institutionnels.
Dans le cadre de cette offre, la demande globale s'est élevée à 225,7 millions d'euros. Dans le détail, la demande portait sur 197,3 millions d'euros du côté des investisseurs institutionnels au titre du placement global. Du côté des petits porteurs, la demande a représenté 28,4 millions d'euros au titre de l'offre à prix fixe
Annoncée fin juin, l'introduction en Bourse a pour vocation de donner de la liquidité à ECM Technologies, l'actionnaire cédant. Et le produit net issu de l'augmentation de capital va permettre au groupe d'accélérer sa capacité de production, de renforcer sa présence à l'international et de financer ses investissements.
"Cette introduction en bourse est une opportunité majeure pour porter plus haut encore une ambition industrielle française, fondée sur l’excellence et la précision, au service des équipementiers leaders mondiaux des semi-conducteurs confrontés à des enjeux d’innovation technologique majeurs pour adresser les marchés finaux liées notamment à l’IA, la défense ou la santé", déclare Laurent Pélissier, président-directeur général de Semco Technologies.
Fondé en 1986 à Montpellier et repris par le groupe ECM en 2016, Semco Technologies se présente comme un acteur mondial spécialisé dans la conception et la fabrication de composants essentiels à la production de semi-conducteurs de nouvelle génération.
Ces composants stratégiques s'appellent des chucks électrostatiques ou "eChucks". Semco Technologies explique que ces composants à haute valeur ajoutée ont été développés pour surmonter les limites du clampage mécanique traditionnel des wafers en silicium, des disques qui servent de base à la fabrication des semi-conducteurs.
Une accélération du chiffre d'affaires
Semco Technologies prévoit de renforcer sa présence en Chine en ouvrant, d’ici 2026, une filiale dédiée au marché chinois pour la fabrication et la commercialisation de ses produits à plus faible valeur ajoutée afin d’adresser plus efficacement ce marché clé. La société précise que le cœur de la fabrication des eChucks restera localisé en France. En 2024, Semco Technologies avait réalisé un chiffre d'affaires de 26,4 millions d'euros, et déclarait une marge opérationnelle (Ebit) proche de 37%
Pour l'année 2025, le groupe technologique compte accélérer la croissance de son chiffre d'affaires pour le porter à 33 millions d'euros. Ce niveau de ventes sera accompagné d'une marge d'Ebit d'environ 38,5%. Puis à l'horizon 2028, Semco Technologies compte atteindre un chiffre d'affaires supérieur à 55 millions d'euros. La marge d’Ebit devrait être supérieure à 40% à cet horizon.
Recevez toutes les infos sur SEMCO TECHNOLOGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email