(BFM Bourse) - Cette société qui développe des composants stratégiques pour la fabrication des semi-conducteurs de nouvelle génération lance ce mercredi 25 juin son introduction en Bourse sur Euronext Growth, la première de l'année à la Bourse de Paris.
Après plusieurs longs mois vierges en opérations, Semco Technologies débloque officiellement les compteurs des introductions en Bourse à Paris. Ce alors que la place parisienne a grandement besoin d'un renouvellement de la cote, avec une fuite de ses pensionnaires.
Cette société spécialisée dans les composants dédiés à la fabrication de semi-conducteurs vient de donner ce mercredi 25 juin matin le coup d'envoi de son introduction sur Euronext Growth, le compartiment des petites et moyennes capitalisations de la place parisienne, après avoir obtenu l'aval de l'Autorité des marchés financiers pour son prospectus.
Ouverte jusqu'au 4 juillet, l'opération est mixte. Elle comprend une augmentation de capital d'environ 4 millions d'euros et une cession d'actions existantes par son actionnaire ECM Technologies pour un montant d'environ 36 millions d'euros. Ce montant pourra être augmenté à 48,9 millions d'euros, suivant les possibilités d'extension, soit un montant total brut maximum de 52,9 millions d'euros.
Les actions Semco Technologies sont donc proposées depuis ce mercredi matin au prix fixe de 15 euros jusqu'au 3 juillet 2024 au soir pour les particuliers, les institutionnels pouvant participer à cette levée de fonds jusqu'au 4 juillet à 12h.
La société a reçu des engagements de souscription à hauteur d'un montant total de 24,03 millions d'euros de la part d’Amiral Gestion, Mont-Blanc Alpen-Stock, CDC Croissance, Crédit Industriel et Commercial, Vatel Capital, Syquant, Amundi et de Laurent Pélissier, le Président directeur général de Semco Technologies. L'ensemble de ces engagements de souscription représentent environ 60,1% du montant initial de l'offre.
"Chucks électrostatiques"
Fondé en 1986 à Montpellier et repris par le groupe ECM en 2016, Semco Technologies se présente comme un acteur mondial spécialisé dans la conception et la fabrication de composants essentiels à la production de semi-conducteurs de nouvelle génération.
Ces composants stratégiques s'appellent des chucks électrostatiques ou "eChucks". Sermco Technologies explique que ces composants à haute valeur ajoutée ont été développés pour surmonter les limites du clampage mécanique traditionnel des wafers en silicium, des disques qui servent de base à la fabrication des semi-conducteurs.
Le groupe fournit les principaux équipementiers (OEM), les usines spécialisées dans la production de semi-conducteurs, fonderies et laboratoires dans le monde entier dans des secteurs en forte croissance: intelligence artificielle, 5G, défense, véhicules électriques et autonomes, santé, ordinateur quantique.
Semco Technologies dit collaborer avec des entreprises majeures aux États-Unis, en Europe et en Asie et compte parmi ses clients, 5 des 10 plus grands équipementiers mondiaux. La société précise que certains de ces clients lui assurent plusieurs dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Une accélération du chiffre d'affaires
L'introduction en Bourse a pour vocation de donner de la liquidité à ECM Technologies, l'actionnaire cédant. Et le produit net issu de l'augmentation de capital va permettre au groupe d'accélérer sa capacité de production, de renforcer sa présence à l'international et de financer ses investissements.
Semco Technologies prévoit de renforcer sa présence en Chine en ouvrant, d’ici 2026, une filiale dédiée au marché chinois pour la fabrication de ses produits à plus faible valeur ajoutée, et leur commercialisation, afin d’adresser plus efficacement ce marché clé. La société précise que le cœur de la fabrication des eChucks restera localisé en France. En 2024, Semco Technologies avait réalisé un chiffre d'affaires de 26,4 millions d'euros, et déclarait une marge opérationnelle (Ebit) proche de 37%
Pour l'année 2025, le groupe technologique compte accélérer la croissance de son chiffre d'affaires pour le porter à 33 millions d'euros. Ce niveau de ventes sera accompagné d'une marge d'Ebit d'environ 38,5%. Puis à l'horizon 2028, Semco Technologies compte atteindre un chiffre d'affaires supérieur à 55 millions d'euros. La marge d’Ebit devrait être supérieure à 40% à cet horizon.
Cette entrée en Bourse fait figure de légère éclaircie sur le marché des introductions en Bourse sur Euronext Growth, qui était complètement à l'arrêt. Les dernières opérations remontent à la fin de l'année 2024 avec l'arrivée du spécialiste des pièces de précision pour les industries de pointe Odyssée Technolgies et de Louis Hachette Group, holding de Lagardère.
Recevez toutes les infos sur SEMCO TECHNOLOGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email