Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SEMCO TECHNOLOGIES

ALSEM - FR0014010H01 SRD PEA PEA-PME
25.235 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Semco technologies : Première introduction en Bourse à Paris de l'année, Semco Technologies est valorisé plus de 150 millions d'euros

lundi 7 juillet 2025 à 10h19

(BFM Bourse) - Le spécialiste des composants stratégiques pour la fabrication des semi-conducteurs de nouvelle génération a annoncé le succès de son introduction en Bourse. Avec une capitalisation boursière de 154 millions d'euros, la société fera ses premiers pas à la Bourse de Paris ce mercredi.

Après un vide de plus de six mois, Semco Technologies va être la première nouvelle société de l'année 2025 à rejoindre la Bourse de Paris.

Cette société spécialisée dans les composants dédiés à la fabrication de semi-conducteurs a annoncé vendredi 4 juillet après la clôture le succès de son introduction en Bourse. Ce qui n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où la société avait reçu des engagements de souscription d'un montant total de 23,8 millions d'euros, et représentant environ 60% du montant initial de l'offre.

Dans le cadre de cette offre, la demande globale s'est élevée à 225,7 millions d'euros. Dans le détail, la demande portait sur 197,3 millions d'euros du côté des investisseurs institutionnels au titre du placement global. Du côté des petits porteurs, la demande a représenté 28,4 millions d'euros au titre de l'offre à prix fixe. Au total, l'opération a été sursouscrite 5,6 fois.

Semco Technologies avait indiqué vouloir lever entre 40 et 50 millions d'euros dans le cadre de cette opération. C'est finalement un montant de 45 millions d'euros qui sera récolté par la société. Ce montant inclut une augmentation de capital de 4 millions d'euros via l’émission de 266.666 actions nouvelles et la cession par l'actionnaire de 2.733.333 actions correspondant à un montant global d’environ 41 millions d'euros. Il peut encore être porté à environ 46,2 millions d'euros en cas d’exercice de l’option de surallocation.

Débuts en Bourse mercredi

À l'issue de l'opération, le capital de Semco Technologies sera composé de 10.266.666 actions, ce qui correspond à une capitalisation boursière d'environ 154 millions d'euros, sur la base d’un prix d’introduction en Bourse de 15 euros par action.

Après cette offre, le flottant représentera environ 29,09% du capital de la société. Le règlement-livraison des actions est prévu le mardi 8 juillet pour un début des négociations le lendemain, soit le mercredi 9 juillet, sous le code ISIN "FR0014010H01" et le code mnémonique "ALSEM".

"Cette introduction en bourse est une opportunité majeure pour porter plus haut encore une ambition industrielle française, fondée sur l’excellence et la précision, au service des équipementiers leaders mondiaux des semi-conducteurs confrontés à des enjeux d’innovation technologique majeurs pour adresser les marchés finaux liées notamment à l’IA, la défense ou la santé", déclare Laurent Pélissier, Président-directeur général de Semco Technologies.

Annoncée fin juin, l'introduction en Bourse a pour vocation de donner de la liquidité à ECM Technologies, l'actionnaire cédant. Et le produit net issu de l'augmentation de capital va permettre au groupe d'accélérer sa capacité de production, de renforcer sa présence à l'international et de financer ses investissements.

Fondé en 1986 à Montpellier et repris par le groupe ECM en 2016, Semco Technologies se présente comme un acteur mondial spécialisé dans la conception et la fabrication de composants essentiels à la production de semi-conducteurs de nouvelle génération.

Ces composants stratégiques s'appellent des chucks électrostatiques ou "eChucks". Semco Technologies explique que ces composants à haute valeur ajoutée ont été développés pour surmonter les limites du clampage mécanique traditionnel des wafers en silicium, des disques qui servent de base à la fabrication des semi-conducteurs.

Une accélération du chiffre d'affaires

Semco Technologies prévoit de renforcer sa présence en Chine en ouvrant, d’ici 2026, une filiale dédiée au marché chinois pour la fabrication et la commercialisation de ses produits à plus faible valeur ajoutée afin d’adresser plus efficacement ce marché clé. La société précise que le cœur de la fabrication des eChucks restera localisé en France. En 2024, Semco Technologies avait réalisé un chiffre d'affaires de 26,4 millions d'euros, et déclarait une marge opérationnelle (Ebit) proche de 37%

Pour l'année 2025, le groupe technologique compte accélérer la croissance de son chiffre d'affaires pour le porter à 33 millions d'euros. Ce niveau de ventes sera accompagné d'une marge d'Ebit d'environ 38,5%. Puis à l'horizon 2028, Semco Technologies compte atteindre un chiffre d'affaires supérieur à 55 millions d'euros. La marge d’Ebit devrait être supérieure à 40% à cet horizon.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SEMCO TECHNOLOGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour