(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris recule nettement à la mi-séance, lesté par les replis d'Hermès et LVMH.
Le CAC 40 repart à la baisse, ce jeudi 6 mars. L'indice phare de la Bourse de Paris perd 0,41% à la mi-séance à 8.140,14 points.
Les investisseurs attendent l'issue de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Les économistes anticipent une nouvelle baisse des taux directeurs d'un quart de point de pourcentage.
Le marché prend également acte de l'annonce de Donald Trump sur les droits de douane. Depuis mardi des surtaxes douanières de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique sont en vigueur. Mais Donald Trump a décidé d'exempter pour un mois le "big three" de Detroit, c'est-à-dire les constructeurs automobiles Stellantis, Ford et General Motors de ces droits de douane.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un "bazooka" chinois qui fait plouf
"La décision du président Donald Trump d'accorder une exemption d'un mois aux trois grands constructeurs automobiles (Ford, GM et Stellantis) est quelque peu décevante, étant donné que son secrétaire au commerce, Howard Lutnick, avait laissé entendre que les droits de douane de 25 % récemment imposés sur les importations en provenance du Canada et du Mexique allaient bénéficier d'un allègement plus généralisé", commente Capital Economics.
La Chine a de son côté annoncé cibler une croissance de 5% cette année et ses dirigeants politiques ont indiqué que de nouvelles mesures seraient prises pour stimuler l'économie. Mais, comme le remarque Reuters, les économistes sont déçus des annonces de Pékin. UBS estime que jusque-là les annonces de soutien budgétaire de la Chine ont été "modérées" et juge que le gouvernement devra faire davantage.
La déception se lit sur les actions du luxe. Hermès perd 3% et LVMH recule de 1,7%.
En parallèle, un mouvement prononcé de hausse des rendements obligataires s'observe un peu partout dans le monde. Le taux sur le 10 ans français prend six points de base (0,06%) et celui sur l'Allemagne cinq points de base.
Ces tensions s'expliquent par les annonces de l'Allemagne qui a décidé d'investir des centaines de milliards d'euros dans sa défense et ses infrastructures. Ce qui laisse donc entrevoir davantage d'émission de dette de la part du pays.
Du côté des valeurs, Air France-KLM et JCDecaux bondissent respectivement de 21,6% et 12,5% après avoir publié leurs résultats annuels. À contrario, FDJ plonge de 10% après la publication de ses résultats.
Bouygues prend de son côté 2,8% après avoir publié des résultats en ligne avec les attentes. Mais Alphavalue note que la société a relevé son dividende, ce qui envoie un signal positif.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,07% face au dollar à 1,0798 dollar. Le pétrole peine à repartir de l'avant après avoir chuté mercredi. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord grignote 0,5% à 69,66 dollars tandis que celui d'avril prend 0,6% à 66,70 dollars le baril.